Accueil > Le mouvement de 2009 > Motions et actions CNRS / organismes / laboratoires > Motion de la Conférence des présidents du Comité national

Motion de la Conférence des présidents du Comité national

Réunion du 13 juin 2008

mercredi 18 juin 2008, par Laurence

La CPCN souligne que la procédure de définition du plan stratégique du CNRS, soumis à une réécriture ligne par ligne par le ministère de la recherche depuis près d’un an, s’inscrit dans un plan cohérent de mise sous tutelle du domaine scientifique par le politique depuis le début du mandat en cours du Comité national (2004-2008).

L’ANR, agence de moyens créée en 2005, oriente aujourd’hui une part excessive de la recherche, en particulier avec ses programmes fléchés. Cet outil de pilotage du système de recherche est complété depuis 2007 par l’AERES, agence d’évaluation qui ne répond pas aux critères de représentativité, de collégialité, et de transparence dans l’élaboration des avis. La demande légitime d’une évaluation de l’ensemble des unités de recherche a ainsi été détournée de son objectif.

La CPCN s’inquiète du niveau d’ingérence du politique dans le scientifique, jusque dans les moindres détails. Un tel niveau d’ingérence n’est observé chez aucun de nos principaux partenaires.

Il est urgent que la communauté scientifique se mobilise et fasse pression sur le politique afin de retrouver un fonctionnement du système de recherche français conforme aux normes internationales.

Cette motion a été approuvée à l’unanimité.