Accueil > Pratiques du pouvoir > Projet de loi ESR : vote au Cneser du 25 février 2013.

Projet de loi ESR : vote au Cneser du 25 février 2013.

lundi 25 février 2013

Le Cneser réuni les 18 et 19 février dernier s’était conclu sans vote sur le projet de loi sur l’enseignement supérieur et la recherche. Le vote s’est déroulé aujourd’hui, sur deux textes successifs.
Ces informations ont été transmises par les élus SNESUP-SNCS-SNASUB siégeant en CNESER.
Lire aussi l’article de Pierre Dubois ainsi, pour finir, que les commentaires du MESR sur le vote.

Le Cneser réuni les 18 et 19 février dernier s’était conclu sans vote sur le projet de loi sur l’enseignement supérieur et la recherche. Le vote s’est déroulé aujourd’hui, sur deux textes successifs : 1/ le premier intégrant l’ensemble des amendements adoptés les 18 et 19 février ; 2/ Le second avec les seuls amendements transmis par le ministère dimanche 24 février (voir document joint).

1/ Le vote sur le texte intégrant la totalité des amendements (y compris ceux qui sont incohérents les uns avec les autres), soit 85 pages sans arbitrage ministériel :
POUR : 12
CONTRE : 23
ABSTENTIONS : 17

2/ Le vote sur le texte intégrant la vingtaine d’amendements de la ministre a conduit à ce que le CNESER n’émette pas d’avis.
Pour : 20 (CPU ; CFDT ; SGEN-CFDT ; SNPDEN-UNSA)
Contre : 20 (SNESUP ; SNCS ; SNASUB ; FSU ; FO ;SUD ; Autonomes ; CGT)
Abstentions : 8 (MEDEF, CGPME)
NPPV : 4 (UNSA)


CNESER. CPU et UNEF : « oui »

Pierre Dubois, Blog d’Educpros, 25 février 2013

[…]L’histoire se répète de manière assez surprenante. La CPU et l’UNEF n’ont pas désapprouvé la loi LRU ; 5 ans et demi plus tard, elles approuvent la loi Fioraso dont l’exposé des motifs dit pis que pendre de la loi Pécresse. En fait. Loi Fioraso en rupture avec la loi Pécresse ? Non et non ! CPU et UNEF sont ainsi cohérentes dans le temps. Pour des raisons différentes, elles disent « oui » à la LRU II.

La CPU a déjà publié le texte de 3 pages lu par son président, Jean-Loup Salzmann, pour expliquer le vote « oui, avec réserves » de ses quatre représentants. Elle a fait adopter par le CNESER, les 18 et 19 février, « plus des deux tiers des 22 amendements qu’elle avait présentés ». Très peu se retrouvent dans le texte présenté par la Ministre ce matin : ce qui explique « le oui, avec réserves ». La CPU n’a même pas osé s’abstenir.

La partie de l’intervention de Jean-Loup Salzmann qui porte sur la « réussite de nos étudiants » est une véritable provocation pour tous les enseignants de premier cycle universitaire, tant le texte ignore le problème le plus important : la licence.[…]

À lire ici intégralement


Commentaires sur le site du MESR (qui valent leur pesant d’amendements !)

Alors que la loi LRU avait été nettement refusée en 2007 (12 voix pour, 19 contre, plus les dix voix de la FSU quittant la salle pour manifester leur désaccord), le projet de loi en cours de discussion reçoit un soutien inédit [1] dans l’histoire du CNESER et vient conforter la priorité que porte ce projet de loi à la réussite étudiante.


[120 partout, un soutien inédit !!???