Accueil > Questions d’argent > Budgets > Motion des instances élues de l’UFR de sociologie, concernant la situation et (...)

Motion des instances élues de l’UFR de sociologie, concernant la situation et la politique budgétaire de l’Université de Nantes. 28 février 2013

mardi 12 mars 2013

Suite à l’intervention du président Laboux le 12 février dernier lors de sa rencontre avec les personnels, et notamment l’annonce, au nom d’une meilleure maîtrise de la masse salariale, du gel de 26 postes Biatss (titulaires et contractuels) et et 50 postes d’enseignants-chercheurs, le conseil d’UFR de Sociologie de l’université de Nantes tient à exprimer son opposition :

-* à la politique générale de réductions de postes qui affectera nécessairement les conditions d’études et de travail au sein de notre université qui fonctionne déjà en mode « dégradé, voire dégradant ».
-* à toute transformation en CDI à temps partiel de CDD à temps plein ; cette réduction du temps de travail est d’autant plus inacceptable qu’elle ne s’accompagnera pas d’une diminution de la charge de travail et qu’elle concernera des personnels de catégorie B et C déjà mal rémunérés.
-* à toute politique de la Présidence visant à déléguer la responsabilité de ces réductions de personnels aux seuls directeurs de composante. À l’échelle de l’université, cette stratégie instaure de facto une mise en concurrence des composantes pour la préservation de ressources indispensables à leur fonctionnement. Au sein des composantes, elle génère des tensions délétères et insupportables entre les personnels.

Nous exigeons de la part de la Présidence des engagements précis sur ces trois points.