Accueil > Le mouvement de 2009 > Motions et actions CNRS / organismes / laboratoires > Motion du CS de Paris 3-Sorbonne Nouvelle

Motion du CS de Paris 3-Sorbonne Nouvelle

mercredi 24 septembre 2008, par Laurence

Suite aux informations relatives aux partenariats entre le CNRS et les Universités dans le domaine des SHS, apportées par le Directeur Général le 10 septembre dernier, le Conseil Scientifique de l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, réuni en formation plénière le 17 septembre 2008, exprime ses plus vives inquiétudes.

Nos 6 UMR ainsi que le projet de création que nous présentons sont le fer de lance de notre politique scientifique comme en témoignent les récentes évaluations dont ces unités ont été l’objet. Celles-ci s’inscrivent dans d’importants domaines stratégiques de la recherche et constituent les pôles autour desquels nous avons construit notre projet de constat.

A la veille de la réunion de concertation avec le CNRS prévue le 8 octobre prochain, nous réaffirmons notre ferme volonté de voir maintenus et amplifiés ces partenariats, et nous apportons notre soutien aux responsables d’unités et aux porteurs de projets.

Un éventuel désengagement du CNRS dans le domaine des SHS serait à nos yeux, et au-delà même de notre université, hautement préjudiciable à l’avenir de la recherche dans notre pays.

A Paris, le 17 septembre 2008