Accueil > Revue de presse > L’Assemblée nationale vote la loi de programmation pour la recherche - (...)

L’Assemblée nationale vote la loi de programmation pour la recherche - Olivier Monod, Libération, 17 novembre 2020

mercredi 18 novembre 2020, par Elie

Il n’y pas eu de miracle. La République en marche a voté pour le texte de la loi de programmation pour la recherche (LPR) actant un peu plus le décalage entre le monde politique et scientifique.

C’est fait. L’Assemblée nationale a ratifié le texte de la loi de programmation pour la recherche par 188 voix pour et 83 voix contre. Jusqu’au bout, la ministre Frédérique Vidal aura ignoré les propositions et critiques de la communauté universitaire.

La façon dont elle a défendu devant les députés les deux articles ajoutés par le Sénat avec l’aval du gouvernement a pour le moins surpris. Le premier, qui prévoit 3 ans de prison pour l’occupation en réunion d’un bâtiment universitaire, n’apporterait « rien de plus qui n’existe déjà dans notre arsenal juridique et pénal » a-t-elle affirmé. Un article pour rien en somme. Ce n’est pas l’avis des syndicats, ni des chercheurs en droit, ni même de la Conférence des présidents d’université (CPU) qui fustige une rédaction « surprenante » et potentiellement « dangereuse ».

Au sujet de l’article supprimant la qualification pour devenir professeur d’université et introduisant une expérimentation allant dans le même sens pour l’entrée dans le corps des maîtres de conférences, Frédérique Vidal persiste à dire contre l’évidence qu’il ne s’agit pas d’une remise en cause du Conseil national des universités (CNU), l’organisme délivrant la fameuse qualification.

Pour lire la suite.