Accueil > Revue de presse > "Xavier Darcos lance un jeu sponsorisé par Google", par Antonin Sabot, Le (...)

"Xavier Darcos lance un jeu sponsorisé par Google", par Antonin Sabot, Le Monde, 24 mars 2009

mardi 24 mars 2009

Le ministre de l’éducation nationale, Xavier Darcos, lancera mardi 24 mars un jeu-concours d’énigmes sur le Web destiné aux collégiens français. Visant à leur apprendre une pratique "responsable et citoyenne" d’Internet, il est sponsorisé par Google France

Le jeu part d’un constat : les jeunes adolescents sont très au fait des aspects techniques d’Internet, mais sont peu sensibles à des dimensions comme la vérification des informations, le droit d’auteur et surtout la sécurité et la protection de la vie privée. Lancé officiellement ce mardi, ChercheNet a été imaginé par la société Calysto, spécialisée dans la formation à Internet et qui travaille depuis plusieurs années avec l’éducation nationale.

Dans cette chasse au trésor virtuelle, qui durera trois semaines, les adolescents doivent résoudre des énigmes en utilisant les outils d’Internet : moteurs de recherche, albums de photos, outils de traduction et autres blogs. Le tout avec un "encadrement qui permet une prise de recul sur ce qu’on trouve sur Internet", explique Cyril di Palma, un des fondateurs de Calysto. Sur trois semaines, les élèves devront répondre à des questions sur le développement durable et ensuite expliquer leur démarche sur un blog. Plus que les réponses aux énigmes, ce sera d’ailleurs la manière de présenter les résultats et d’expliquer la recherche qui sera jugée pour déterminer les vainqueurs.

GOOGLE "SIMPLE SPONSOR"

Les élèves peuvent utiliser les outils de leur choix pour résoudre ChercheNet. Mais sur les vingt et une pages du kit pédagogique expliquant le jeu, et à l’exception d’une page finale consacrée aux logiciels libres et des mentions en bas de certaines pages, un seul éditeur est mis en avant : Google. C’est sa branche française qui finance l’opération. "Il y a plusieurs milliards de pages sur le Net ! Pour trouver une information, les moteurs de recherche font le tri grâce aux mots-clés. Il te suffit de te connecter sur le site de Google, de saisir un ou plusieurs mots..." commence le livret pédagogique. A toutes les pages de ce livret et pour toutes les fonctions dont auront besoin les élèves pour résoudre le jeu, c’est une fonction de Google qui leur est présentée : "Grâce à Google Maps, tu peux créer tes propres cartes ..." ou "Si tu veux rédiger un devoir sur ton ordinateur, tu peux utiliser Google Document, gratuit et qui ne nécessite aucune installation sur ton disque dur."

Chez Calysto on est pourtant clair : " Les outils sont libres, Google n’est qu’un simple sponsor." Même explication du côté du ministère de l’éducation nationale, qui refuse d’y voir l’intrusion d’une entreprise dans les collèges : "S’il était obligatoire d’utiliser Google, nous n’aurions pas autorisé l’opération." Quant à lui, Google France se défend de vouloir imposer ses outils. "C’est le constat d’une réalité : nos outils sont les plus utilisés. Nous prenons nos responsabilités pour que leur usage soit sans risque et responsable. Si nous ne faisions rien à ce propos, on nous critiquerait. "


Voir en ligne : Le Monde