Accueil > Revue de presse > Dijon/étudiants : manifestation de nuit - Le Figaro, 25 mars (...)

Dijon/étudiants : manifestation de nuit - Le Figaro, 25 mars 2009

mercredi 25 mars 2009

Environ 300 étudiants et enseignants ont manifesté bruyamment en fin de soirée dans les rues de Dijon contre les réformes dans l’enseignement, à l’appel notamment de la coordination des universités (CNU).

"C’est une manifestation nocturne et festive qui fait suite à une soirée de rencontre et de convergences avec des salariés d’autres secteurs professionnels. Une nouvelle forme d’initiative, comme l’a recommandé la CNU, et qui répond au mépris du gouvernement sourd à nos revendications", a déclaré Marc Neveu, enseignant-chercheur et membre de la coordination des universités.

Parti de la place de la Libération, face au Palais des Ducs de Bourgogne où un vaste bûcher a été allumé pour brûler les mannequins en carton des ministres concernés - Xavier Darcos et Valérie Pécresse et du président Nicolas Sarkozy - le cortège a ensuite défilé dans le centre-ville de Dijon.
Une vaste banderole appellant à "un même combat, de la maternelle au supérieur" illuminée par une dizaine de torches et de flambeaux, ouvrait la marche. La manifestation s’est tenue dans une ambiance détendue. Dans le cortège, les slogans revendicatifs étaient couverts par les roulements stridents des sifflets.

Après un vaste parcours dans un centre-ville déserté, le défilé, encadré seulement par quatre motards de la police nationale, s’est dispersé peu après 21h00.

Entre 10.000 et 23.000 personnes selon la police ou les organisateurs ont manifesté partout en France aujourd’hui contre les réformes dans l’enseignement, selon les remontées des bureaux de l’AFP portant sur 14 villes, à 18 heures.


Voir en ligne : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...