Accueil > Revue de presse > Université. En direct des amphis - L’Humanité, 24 mars 2009

Université. En direct des amphis - L’Humanité, 24 mars 2009

mercredi 25 mars 2009


- À Paris, la « ronde des obstinés » a démarré…

Dans la capitale, il faudra désormais compter sur la « Ronde infinie des obstinés » ! Cette marche permanente contre les réformes du gouvernement a démarré hier, à 12 heures, « en place de Grève », c’est-à-dire sur le parvis de l’Hôtel-de-Ville. Plusieurs dizaines d’enseignants et de personnels de l’université Paris-VIII Saint-Denis, à l’initiative du projet, ont commencé à déambuler en cercle, avec détermination. Une marche sans fin ? « Ça ne s’arrêtera pas, explique Bernard Lemann, de Paris-VIII. La nuit, on table sur une dizaine de personnes, tout un planning est organisé pour cela, les gens s’inscrivent au fur et à mesure. » À l’heure où nous écrivons ces lignes, la ronde tourne déjà depuis six heures…


- Les IUT toujours en mouvement

Après avoir pris connaissance des résultats de l’entrevue, jeudi dernier, entre le ministère et l’assemblée des instituts universitaire techniques (IUT), la coordination des personnels d’IUT appelle à amplifier le mouvement de contestation, à démissionner des fonctions et des charges administratives et à se joindre aux manifestations universitaires d’aujourd’hui.


- Réforme du lycée : consultation sur le Web

Et clic ! Richard Descoings, le directeur de Sciences-Po Paris, chargé par le gouvernement de mener la réforme du lycée, a lancé, hier, une plate-forme Internet en partenariat avec Youtube, destinée à consulter lycéens, professeurs, familles, etc. lyceepourtous.fr permet d’apporter des contributions sur cette réforme par écrit, par webcam ou par téléphone. La plate-forme propose aussi des témoignages recueillis à l’occasion de tables rondes organisées dans les lycées. Ce site vient en complément des visites que Richard Descoings s’est engagé à faire : « au moins un lycée par département ».


Voir en ligne : http://www.humanite.fr/2009-03-24_S...