Accueil > Revue de presse > "L’université de Strasbourg pourrait être évacuée aujourd’hui", LibéStrasbourg, (...)

"L’université de Strasbourg pourrait être évacuée aujourd’hui", LibéStrasbourg, 26/03 2009

vendredi 27 mars 2009

Pour lire cette brève sur le site de LibéStrasbourg

L’université de Strasbourg pourrait être évacuée aujourd’hui

SOCIETE - Le président de l’université de Strasbourg, Alain Beretz, pourrait faire appel aux forces de l’ordre pour évacuer les étudiants en lutte qui occupent le bâtiment du Patio, sur le campus de l’Esplanade. Il a demandé aux grévistes de quitter dans la journée les locaux et une réunion sur le sujet devait se tenir en fin de matinée à la préfecture.

Une quarantaine d’étudiants se trouveraient à l’intérieur du bâtiment. Peu avant midi, alors qu’environ 200 personnes étaient rassemblées devant le Patio pour les soutenir, la rumeur faisait état d’une intervention immédiate des policiers. Il n’en a finalement rien été et les étudiants ont commencé à organiser l’attente en faisant circuler une caisse commune pour l’achat de nourriture.
La totalité de campus sera fermée la semaine prochaine, à cause du sommet de l’Otan. Alain Beretz souhaite éviter que l’université puisse servir de point de rassemblement aux manifestants anti-Otan, avec d’éventuelles occupations de locaux à la clé. Il a par ailleurs annoncé que le bureau de la vie étudiante situé au Patio avait été vandalisé au cours de la nuit dernière. Des ordinateurs auraient été dérobés et des vitres cassées. "Si ce sont les étudiants qui occupent le Patio (qui ont vandalisé le bureau), la confiance est rompue. Si ce sont des gens extérieurs, (les étudiants qui occupent le bâtiment) sont en danger", a-t-il déclaré à l’AFP. Une enquête est en cours.
T.C.