Accueil > Revue de presse > "Sale presse (gratuite) pour les profs", par Véronique Soulé, Libéblogs, (...)

"Sale presse (gratuite) pour les profs", par Véronique Soulé, Libéblogs, "C’est classe !", 27 mars 2009

dimanche 29 mars 2009

C’est l’histoire d’un prof. Il se rend un jour dans un magasin "Du pareil au même" avec sa fille de deux ans qui grandit et à qui il faut racheter des vêtements. Sur un présentoir, un magazine gratuit : "Côtémômes". Il jette un coup d’oeil. Et découvre en page deux, un édito carrément haineux à l’encontre des enseignants, bourré de poncifs et même pas drôle.

"Sur 10 enseignants, quand vous avez retranché ceux qui font ce métier pour être chez eux à 17 heures, ceux qui ont fini par ne plus sentir les élèves, ceux qui ne les ont jamais aimés, ceux qui travaillent avec les mêmes fiches de préparation depuis quinze ans, ceux qui se sont arrêtés là parce qu’ils n’ont pas pu, ou pas su, épancher sur le terrain de la recherche leur passion des maths, de la physique ou de l’histoire, ceux qui passent le tiers de leur temps à faire de leur classe un labo de citoyenneté pour futurs syndicalistes, combien en reste-t-il pour faire de leur classe un creuset d’enthousiasme et d’appétit de connaître ?", s’interroge Laurent Rochut, l’éditorialiste, par ailleurs directeur de la publication de ce "premier mensuel parental gratuit", qui se veut "un magazine vivant, exigeant, en prise avec son temps".

Il précise qu’il a été lui-même professeur des écoles pendant dix ans (pour en savoir plus, voir son blog). On comprend pourquoi il a laissé tomber. Il les déteste tous : il les trouve paresseux, incompétents, pour ne pas dire nuls, syndiqués, politisés (à gauche s’entend), etc.

"L’éducation nationale, dans ses grandes largeurs, n’a pas de troupes à la hauteur de la bataille à mener. Elle compte des godillots à foison", écrit-il encore.

Devant tant de haine, le sang de mon prof n’a fait qu’un tour. Il a téléphoné à "Du pareil au même" (DPAM) . Une dame très aimable a jugé l’incident regrettable, dit le comprendre, précisé que les magazines seraient tous retirés ... et lui a demandé son adresse pour lui envoyer un chèque cadeaux de 15 euros. Mais l’enseignant a répondu qu’il voulait plutôt des excuses. A ce jour, il attend toujours les deux - le chèque et les excuses.

L’édito a fait le tour du web, des listes de diffusion, des blogs, des salles de profs, etc. "Côtémômes", qui est aussi distribué dans les magasins "La grande récré", a disparu un peu partout. Inquiet des retombées pour sa petite entreprise, Laurent Rochut a envoyé un mail d’excuses au site Sauvons l’école publique (qui reproduit la une du magazine et l’édito) ainsi qu’au blog des enseignants du primaire.

Pas sûr qu’il fasse oublier si facilement son hallali anti prof.


Voir en ligne : http://classes.blogs.liberation.fr/...