Accueil > Revue de presse > AMIENS Université : les profs durcissent leur action - Le Courrier picard, (...)

AMIENS Université : les profs durcissent leur action - Le Courrier picard, 4 avril 2009

dimanche 5 avril 2009

Plus de 70 enseignants-chercheurs ont démissionné vendredi de leurs tâches administratives. Cette décision marque un nouveau palier dans le bras de fer qui les oppose au gouvernement.

« Responsable du master II évaluation des politiques publiques, je démissionne ; responsable du master I Europe et International, je démissionne ; responsable du master territoires, développement, entreprenariat et solidarité, je démissionne ; responsable du master II professionnel développement social, président de la commission d’évaluation des enseignements de licences, je démissionne...

Vendredi, 9 h 30, présidence de l’Université de Picardie Jules-Verne : Jean-Michel Eloy, professeur des sciences du langage, entame face à une quarantaine d’étudiants la lecture d’une interminable liste ; celle des enseignants-chercheurs qui démissionnent officiellement de leurs fonctions administratives. Ils sont 76 au total, un chiffre considérable au regard de ce qui s’est fait dans d’autres universités, bien plus grandes que celle d’Amiens.


Décision irrévocable

«  Le fonctionnement administratif des universités repose sur l’investissement quotidien d’enseignants-chercheurs qui assument des responsabilités administratives en plus de leurs missions de formation et de recherche, rappelle Jean-Michel Éloy. Aujourd’hui, ils ont choisi de démissionner pour dénoncer l’absence de négociations sur l’ensemble des points qui mobilisent la communauté universitaire... »

Concrètement, ces démissions risquent de paralyser le fonctionnement de l’UPJV, dans la mesure où elles concernent des fonctions telles que celles de directeur de départements, directeurs d’études, des présidences de jurys d’examens, etc.

Georges Fauré, le président de l’UPJV, ne s’y est pas trompé, indiquant hier à des enseignants reçus en délégation au moment de l’ouverture du conseil d’administration, qu’il espérait voir les démissionnaires revenir sur leurs décisions.

« Nous lui avons indiqué que cette décision était irrévocable, tant que le gouvernement maintiendrait des mesures de cette nature et se livrerait aux mêmes provocations à l’encontre des enseignants-chercheurs », rappelait à la sortie de l’entretien Florence Jamay, maître de conférence en droit public.

Facultés d’économie et de gestion, de droit, d’art, de sciences, de lettres, d’histoire géographie, de sciences humaines... Cette démission collective affecte la quasi-totalité des facultés d’Amiens. Et son ampleur témoigne d’une détermination qui reste entière à l’heure où il devient urgent de trouver une issue au conflit, compte tenu des menaces qui pèsent désormais sur la validation de l’année universitaire.

PHILIPPE FLUCKIGER


Voir en ligne : http://www.courrier-picard.fr/courr...