Accueil > Revue de presse > Wauquiez est dépourvu d’idées - P. Dubois, Éducpros, 17 décembre (...)

Wauquiez est dépourvu d’idées - P. Dubois, Éducpros, 17 décembre 2011

dimanche 18 décembre 2011

Faut-il sauver le soldat Wauquiez, le Ministre qui n’est pas là pour gérer les affaires courantes ? Non ! Affairé à la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy et fort pris par les dîners avec des présidents d’université, le 1er partout oublie qu’il est Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche. Deux dossiers chauds en témoignent : celui de l’évaluation quadriennale des enseignants-chercheurs par les sections du CNU et celui de l’attribution des primes d’excellence scientifique. Il vient de découvrir ces deux questions et il n’a aucune idée de ce qu’il pourrait, devrait en penser. Laurent Wauquiez ne fait pas le job pour lequel il est payé !

Évaluation des enseignants-chercheurs. Dans la chronique du 14 décembre 2011, “L’évaluationnite des EC : ça suffit“, j’ai écrit que “toutes les universités, au nom de leurs libertés et responsabilités, doivent boycotter l’évaluation de tous les EC tous les quatre ans, évaluation dont l’objectif n’est même pas défini”. Dans un communiqué également du 14 décembre, le SNESUP ne demande pour sa part qu’un moratoire (retarder le calendrier d’application), sans remettre en question le principe d’une évaluation individuelle par les sections du CNU. Les enseignants-chercheurs sont pourtant sursaturés d’évaluations ! Laissons-les enseigner et rechercher !

Laurent Wauquiez a-t-il une idée sur la question ? La DRH de l’administration centrale, dans une circulaire non signée, lui a fait un enfant dans le dos sur les procédures et le calendrier de cette évaluation individuelle. Le Ministre, dans son interview de ce jour avec Franck Dorge d’EducPros, ne s’en offusque même pas ! A quoi servira cette évaluation ? Le Ministre : “ce point est très important, l’évaluation ne saurait servir de fondement à une modulation des services, qui repose uniquement sur le volontariat de l’enseignant-chercheur. Je souhaite que cette question s’inscrive dans le cadre d’un dialogue constructif. Nous avons du temps“. Si cette évaluation ne sert pas à moduler les services, à quoi pourrait-elle bien servir par rapport aux évaluations existantes ? Laurent Wauquiez est dépourvu d’idées. En son for intérieur, il doit détester Valérie Pécresse de lui avoir laissé une jolie “patate chaude“.

“Nous avons du temps“. Le décret réformant le statut des enseignants-chercheurs et prévoyant cette évaluation individuelle date d’avril 2009. Pour une fois, je suis d’accord avec celui dont la scolarité supérieure a coûté 230.000 euros : laissons du temps au temps et renvoyons cette évaluation à la saint-glinglin ou aux calendes grecques. Et dans tous les cas à l’après-mai 2012 !

Primes d’excellence scientifique (PES). Chroniques de ce blog sur les PES et les primes. Cette prime est attribuée, après évaluation (encore une évaluation !), par les universités (= sur leur budget) aux enseignants-chercheurs ayant un “excellent” dossier de recherche. L’attribution de la PES est une des compétences des universités passées aux responsabilités et compétences élargies (RCE). Il est logique, dans ce contexte, que les critères d’attribution, le nombre de primés et le montant des primes soient différents d’une université à l’autre. Inégalités de traitement entre les universités “riches” (en existe-t-il encore ?) et les universités “pauvres” : c’est la logique de l’autonomie.

Trouver tous les liens et lire la suite ici