Accueil > Université (problèmes et débats) > Changement de tête au PRES de Toulouse - Poolp, 21 juin 2012

Changement de tête au PRES de Toulouse - Poolp, 21 juin 2012

jeudi 21 juin 2012

Université de Toulouse, Gilbert Casamatta renonce à la présidence. Wilfried Pinson, ObjectifNews, 20 juin 2012.

Gilbert Casamatta, administrateur provisoire et ex-président du Pres (Pôle de recherche et d’enseignement supérieur) Université de Toulouse, ne se représentera pas pour un nouveau mandat. Il estime avoir mené à bien le projet d’unification des universités Idex-Uniti. Les mises à plat voulues par l’Etat et certains présidents d’universités ont fini de le convaincre. Marie-France Barthet, directrice exécutive du Pres, pourrait lui succéder. Son nom sera proposé demain après-midi en conseil d’administration.

Gilbert Casamatta, ex-président du Pres (Pôle de recherche et d’enseignement supérieur) et actuellement administrateur provisoire, ne se représente pas pour un nouveau mandat à la présidence du Pres. Il estime avoir mené à bien le projet d’unification des universités de Toulouse, Idex-Uniti. « Je suis l’un de ces monteurs de projet, de ceux qui les défendent mais pas de ceux qui les implémentent. », explique t-il.
Les exigences de remise à plat du projet Idex-Uniti des nouveaux présidents d’universités (Bertrand Monthubert pour l’Université Paul Sabatier, Jean-Michel Minovez de l’université du Mirail et Olivier Simonin de l’INP) et la possible révision du projet par le nouveau gouvernement l’ont poussé à ne pas se représenter. « Je serai resté jusqu’à décembre 2012 si il y avait eu une continuité dans le projet et une implémentation directe, précise l’ancien président du Pres, mais en ce moment il y a un temps de latence, de réflexion de l’Etat. On change de phase, il faut une nouvelle gouvernance. » Il ajoute : « Mon seul souci est que l’on conserve la place internationale et nationale acquise ». Gilbert Casamatta reste membre du Conseil d’administration et va s’attacher à travailler sur Toulouse Tech Transfer et l’IRT (Institut de recherche technologique) dont il pourrait viser la présidence.
Marie-France Barthet, future présidente du Pres ?
L’ancien président a proposé Marie-France Barthet, directrice exécutive du Pres, pour lui succéder. « C’est dans la continuité, souligne t-elle. Après Gilbert, je suis la personne qui connaît le mieux les dossiers et le site. »

À lire ici
Commentaire Poolp : Changement du président du PRES... dans la continuité. Et si on changeait plutôt de politique ?