Accueil > Revue de presse > L’université de Caen fermée, la présidente craint la perte d’un semestre - (...)

L’université de Caen fermée, la présidente craint la perte d’un semestre - VousNousIls, 22 avril 2009

mercredi 22 avril 2009

La présidente de l’Université de Caen Josette Travert a estimé mercredi qu’il y avait "un risque bien réel de perte d’un semestre", après avoir pris un arrêté de fermeture de la plupart des bâtiments du campus 1 (Lettres, Sciences humaines, biologie, droit), bloqués.

"La situation est grave... Il y a aujourd’hui un risque bien réel de perte d’un semestre d’enseignement", a déclaré Mme Travert lors d’une conférence de presse donnée à l’issue d’un conseil d’administration extraordinaire.

La présidente a pris mercredi pour des raisons de sécurité un arrêté de fermeture des bâtiments bloqués à la suite d’une décision d’une assemblée générale réunissant 900 étudiants mardi au retour des vacances de Pâques.

"Cela ne favorise pas la mobilisation, le campus est vide", a souligné la présidente, dont le conseil d’administration a rappelé son opposition aux réformes en cours mais a condamné le blocage.

Environ un tiers des 24.000 étudiants de l’université de Caen sont touchés, avec des retards de cours allant d’une à huit semaines selon les filières, a-t-elle précisé. Certains UFR bloqués ont fini leurs cours.

Un calendrier de rattrapage des cours a été mis en place, mais "tout cela est remis en cause" depuis le vote mardi du blocage.

"Les bâtiments sont occupés, je n’ai pu accéder à mon bureau d’enseignante qu’en montrant patte blanche, en promettant de ne pas rester longtemps et en étant accompagnée d’un étudiant à l’aller et au retour", a raconté Françoise Epinette, vice-présidente de l’université lors de la conférence.

L’organisation de cours en juillet et août "me semble exclue. Beaucoup d’étudiants travaillent, d’autres partent à l’étranger. Nous sommes inquiets pour les étudiants fragiles qui risque de payer cher", a ajouté Mme Travert.


Voir en ligne : VousNousIls