Accueil > Revue de presse > Rétention des notes : des profs de Lille 2 menacés de conseil de discipline - (...)

Rétention des notes : des profs de Lille 2 menacés de conseil de discipline - VousNousIls, 22 avril 2009

mercredi 22 avril 2009

Le président de l’université Lille 2 a envoyé un courrier, dont l’AFP a obtenu copie mercredi, à une douzaine d’enseignants qui refusent de remettre les notes du premier semestre de leurs étudiants, les menaçant de "conseil de discipline" s’ils persistent dans leur mouvement.

"A l’université Lille 2 Droit et Santé, le président vient de passer d’une campagne d’intimidation à la mise en oeuvre de représailles", dit dans un communiqué un collectif "des enseignants mobilisés" de Lille 2.

Selon un membre du collectif, une quinzaine d’enseignants-chercheurs protestant contre les projets de réforme universitaire du gouvernement ont refusé de remettre les notes du premier semestre de leurs étudiants.

Des courriers avec accusé de réception ont été adressés les 8 et 20 avril à une "douzaine" d’enseignants sur 350, selon la direction de l’université, leur demandant de remettre ces notes, et annonçant notamment des retenues de salaire à compter du 20 avril si ce n’était pas fait.

"J’ajoute que je serai en droit si cette situation persistait de vous traduire en conseil de discipline pour manquement grave à vos obligations d’enseignant chercheur", conclut le président de l’université dans le courrier du 20 avril.

Ces courriers ont été motivés par "énormément de plaintes d’étudiants qui réclament leurs notes pour pouvoir s’inscrire en Master 2 dans d’autres universités et par des étudiants étrangers qui s’inquiètent", selon une porte-parole de l’université.

"Prenant acte du mouvement d’ampleur nationale, le conseil de faculté du 2 février avait décidé le report des délibérations au mois de juin", dit de son côté le collectif d’enseignants, regrettant que le président ait "passé outre cette décision".

"Nous ne céderons pas aux intimidations", conclut-il.


Voir en ligne : VousNousIls