Accueil > Revue de presse > AG et fuite des cerveaux lundi 27 avril - S. Huet, Sciences2, 24 avril (...)

AG et fuite des cerveaux lundi 27 avril - S. Huet, Sciences2, 24 avril 2009

vendredi 24 avril 2009

Le gouvernement a adopté en Conseil des ministres le décret sur le statut des universitaires. Ces derniers organisent des Assemblées générales lundi dans de nombreux centres parisiens. La Ronde infinie des obstinés persiste, à Paris, mais aussi dans ses déclinaisons en région (Toulouse, Lyon, Strasbourg). Et les « cerveaux » ont rendez-vous lundi 27 à 18h Gare de l’Est à Paris... pour une « fuite »...

La situation demeure pour le moins confuse, et porteuse de grands dangers dans les universités. Confirmant les propos de François Fillon sur France Inter, mercredi dernier, le gouvernement a décidé de passer en force sur tous les sujets du conflit. Statut des universitaires : c’est fait, il ne manque plus que la promulgation. Mastérisation : la commission Marois/Filâtre n’a pas encore commencé ses travaux que le directeur de l’Enseignement supérieur, Patrick Hetzel, annonce que les quelques universités et ecoles - dont plusieurs établissements privés catholiques - qui ont envoyé des maquettes seront récompensées."Evaluées" par les soins du ministère, elles pourraient être validées et mise en oeuvre dès la rentrée 2009. Un signe clair qui montre que le gouvernement espère faire passer en 2010 ce qu’il n’a pu faire passer cette année.

Enfin, des présidents d’universités ont sorti le gros baton et menacent de rétorsion salariale les enseignants qui participent aux actions de rétentions des notes. Ainsi, à Lille-2, le président en est aux lettres recommandées avec accusé de reception intimant l’ordre de remise des notes sous peines de retenues de salaires. De nombreux étudiants sont, dans plusieurs universités de Sciences humaines et sociales, en train de payer un lourd tribut à l’obstination gouvernementale. Quelque soit l’issue de ce conflit, et sa date, les dégâts sont déjà considérables.

D’après SLU, des Assemblées générales sont organisées dès lundi à Paris-1, Paris-4, Paris-3, Nanterre, Orsay, Créteil, à l’IUFM de Livry Gargan, Bordeaux, Grenoble, Lyon, Rennes-2... Ces assemblées seront confrontées à des décisions difficiles sur la conduite de leurs mouvements de contestation, les questions des examens, des diplômes. A Paris-8, à 15h, un débat organisé par le département de sciences politiques aura lieu amphi B2, deux journalistes, Jade Lindgaard de Mediapart et l’auteur de ce blog y participeront.

Ci dessous, la ronde des obstinés doctorants de Lyon


Voir en ligne : Libération