Accueil > Revue de presse > Etudes supérieures en Europe : le "processus de Bologne", VousNousIls, 26 (...)

Etudes supérieures en Europe : le "processus de Bologne", VousNousIls, 26 avril 2009

dimanche 26 avril 2009

Le processus de Bologne, lancé en 1999 par 29 pays européens, vise à construire un Espace européen de l’enseignement supérieur (EEES) en harmonisant les cursus universitaires afin de faciliter la reconnaissance des diplômes en Europe et la mobilité étudiante et enseignante.

En réalité, l’idée avait été initiée à Paris en 1998 par quatre pays : la France, l’Italie, l’Allemagne et le Royaume-Uni. Le processus a lui été lancé dans une déclaration le 19 juin 1999 à Bologne.

Rythmé, depuis, par une conférence ministérielle tous les deux ans (Prague en 2001, Berlin en 2003, Bergen en 2005, Londres en 2007), ce processus concerne aujourd’hui 46 pays.

Ce n’est pas un processus communautaire, mais un processus d’initiative intergouvernementale. Il ne repose sur aucun outil juridique contraignant.

Les pays adhérents se réunissent mardi et mercredi à Louvain-la-Neuve (Belgique) pour dresser le bilan des 10 premières années d’application et fixer de nouveaux objectifs.

— Les dix lignes d’action qui avaient été retenues pour 2010 :

. se doter de diplômes lisibles et comparables

. bâtir un système d’enseignement supérieur fondé sur deux cycles (licence et master), puis sur trois cycles (avec le doctorat)

. généraliser le système ECTS (European credit transfer system) de +crédits+ transférables (unité de valeurs qui représentent le volume de travail effectif de l’étudiant. C’est un outil de transfert entre des institutions qui se reconnaissent entre elles).

. démocratiser la mobilité

. favoriser la garantie de la qualité

. promouvoir la dimension européenne dans l’enseignement supérieur

. promouvoir l’éducation et la formation tout au long de la vie

. impliquer établissements d’enseignement supérieur et étudiants

. promouvoir l’attractivité de l’espace européen d’enseignement supérieur

. articuler l’EEES et l’espace européen de la recherche via le doctorat.

— Listes des pays adhérents :

Albanie, Allemagne, Andorre, Arménie, Autriche, Azerbaïdjan, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Géorgie, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macédoine, Malte, Moldavie, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Saint-Siège, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, République tchèque, Turquie, Ukraine.


Voir en ligne : VousNousIls