Accueil > Revue de presse > Universités : Pécresse condamne "le silence assourdissant" du PS (...)

Universités : Pécresse condamne "le silence assourdissant" du PS (VousNousIls, 26 avril 2009)

dimanche 26 avril 2009

La ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, a dénoncé dimanche "le silence assourdissant et irresponsable du parti socialiste" à propos des mouvements de grève dans certaines universités.

Interrogée par RTL, Mme Pécresse a déclaré : "Avoir un parti de gouvernement, comme le parti socialiste, qui ne condamne pas les violences, qui ne condamne pas les blocages universitaires, qui n’appelle pas à la reprise des cours et à la tenue des examens, excusez-moi mais çà me choque".

"Le parti socialiste, en partie par opportunisme politique, en partie par peur de se faire dépasser sur sa gauche, n’a pas condamné les violences universitaires, n’a pas condamné les dégradations, n’a pas appelé au déblocage des facs, n’a pas appelé à la reprise des cours, n’a pas appelé à la tenue des examens, ne s’est pas prononcé sur la valeur des diplômes", a-t-elle ajouté.

"Je suis désolé de dire à tous les universitaires qui croient que le parti socialiste défend les valeurs de l’université que pour moi ce ne sont pas les valeurs de l’université", a poursuivi la ministre.

Elle a également accusé le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) d’Olivier Besancenot de souffler sur les braises de ce conflit dans certaines facultés.

"Il ne faut pas être naïf dans cette histoire", a-t-elle dit. "Il y a derrière les violences dans les universités de la politique, et pas seulement un mouvement universitaire (...) Le parti de M. Besancenot est très présent dans les universités et dans un certain nombre de manifestations".


Voir en ligne : VousNousIls