Accueil > Revue de presse > La liste des facs où les examens sont reportés, par A. Duyck - Le Journal du (...)

La liste des facs où les examens sont reportés, par A. Duyck - Le Journal du Dimanche (26 avril 2009)

dimanche 26 avril 2009

En déclarant mercredi que dans certaines universités, "les examens ne pourront pas se tenir à la date prévue", François Fillon a mis dans l’embarras le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, qui estime que la mobilisation va faiblissant. Mais le Premier ministre a juste levé le voile sur une réalité. Débuté il y a plus de quatre mois, le conflit qui touche des dizaines de facs devait avoir comme première conséquence un inévitable report du calendrier.

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a bel et bien établi la liste des facs où les examens sont repoussés, liste que le JDD s’est procurée. Aujourd’hui, 20 des 83 universités ne pourront pas tenir le calendrier fixé au début de l’année. Sur les 1,26 millions d’étudiants inscrits à l’université, plus de 400 000 sont concernés, soit un sur trois. Les examens seront reportés "de quelques jours à quelques semaines" dans les quatorze universités suivantes, selon le ministère : Bordeaux-II, Brest, Caen, Lille-II, Lyon-II, Nice, Paris-VII et Paris XIII, Pau, la Réunion, Reims, Saint-Etienne, Strasbourg et Tours. En règle générale, ces universités reporteront les épreuves de mai à juin, voire jusque début juillet.

Plus ennuyeux, les secondes sessions des examens (dites de rattrapage), organisées d’ordinaire en juin, sont d’ores et déjà fixées en septembre dans six universités : Amiens, Besançon, Bordeaux-III, Lorient, Montpellier-III et Toulon. A eux seuls, ces six établissements comptent près de 92 000 étudiants. Reste que cette liste officielle n’est pas définitive. Si le ministère observe une décrue de la moblisation et le début de cours de rattrapage dans 27 universités (notamment à Bordeaux, Paris-IV, Rennes-II ou Strasbourg), la liste des facs au calendrier modifié peut s’étendre. La rentrée s’annonce houleuse demain dans plusieurs établissements parisiens. Le président de Rennes-II, Marc Gontard, a par ailleurs qualifié d’encore "confuse" la situation dans son université et envisage lui aussi de reporter au mois de septembre l’ensemble des examens.


Voir en ligne : Le Journal du Dimanche