Accueil > Revue de presse > "Universités : la coordination nationale appelle à "ne pas tenir les examens (...)

"Universités : la coordination nationale appelle à "ne pas tenir les examens "", Le Monde, 30/04/09

jeudi 30 avril 2009

Pour lire cette brève sur le site du Monde

La 9ème coordination nationale des universités, réunie mercredi 29 avril à l’université Paris IV-Sorbonne, a appelé les enseignants-chercheurs et les personnels non-enseignants à "ne pas organiser les examens et ce jusqu’à satisfaction de [ses] revendications ". Cet appel, intitulé "Nous ne tiendrons pas les examens !" a été voté par les représentants de 73 établissements universitaires.

La coordination, où sont représentées toutes les composantes du mouvement universitaire, avait lancé le mot d’ordre initial de grève à partir du 2 février pour protester, notamment, contre la réforme du statut des enseignants-chercheurs. Elle attribue au gouvernement "l’entière responsabilité" de la situation actuelle situation de blocage "qui a entraîné une suspension des cours depuis trois mois dans la plupart des universités".

FAIBLE PARTICIPATION À LA MANIFESTATION MERCREDI

Dans la même motion, la coordination refuse "d’évaluer les enseignements qui, soit n’ont pas été dispensés (…) ou bien qui ont été dispensés dans des conditions de grève ne permettant pas un accès équitable des étudiants à ces contenus". "Si les ministres [de l’enseignement supérieur, de l’éducation nationale] tiennent à ce que les étudiants retournent en cours, alors qu’ils écoutent enfin la communauté universitaire", a déclaré Sarah Hatchuel, professeur d’anglais à l’université du Havre et l’une des porte-parole du mouvement.

Cet appel, signe supplémentaire de radicalisation, a été lancé au lendemain d’une journée de manifestations marquée par la plus faible participation depuis le début du mouvement. Selon ses représentants, ce mouvement évolue dans ses formes, mais ne faiblit pas. La coordination affirme que, sur 83 universités, 49 retiennent les notes du premier semestre, 51 sont en grève totale ou partielle, 44 sont bloquées, et 14 ont appelé au boycott des jurys de baccalauréat où siègent des professeurs d’université.

Le 1er mai, les universitaires sont appelés à se joindre aux cortèges unitaires organisés par les syndicats.
Luc Cédelle