Accueil > Revue de presse > Mille heures au compteur pour la "ronde des obstinés" - Le Monde, 3 mai (...)

Mille heures au compteur pour la "ronde des obstinés" - Le Monde, 3 mai 2009

lundi 4 mai 2009

La "Ronde infinie des obstinés", une marche permanente menée par des enseignants-chercheurs mobilisés contre la réforme de l’université, tourne depuis un mois et demi sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris. La millième heure, qui sonnera dans la nuit de dimanche 3 à lundi 4 mai, a été célébrée dimanche par 24 heures de concerts et discours.

A cette occasion, la mairie de Paris a mis à disposition de la ronde, lancée le 23 mars par des enseignants de l’université Paris VIII, une scène sur laquelle ont été montrés plusieurs concerts et chorégraphies de dimanche midi à dimanche minuit.

A vélo, à pied, en discutant, en bavardant avec des étudiants, des touristes, des curieux ou en sirotant un café, les enseignants-chercheurs manifestent contre les projets de réforme dans les universités ainsi que contre la future réforme de la formation des enseignants des premier et second degrés.

Dans la nuit de dimanche à lundi, ils auront ainsi "tourné", jour et nuit, pendant 1 000 heures. Rejointe par plusieurs collègues des universités parisiennes ou provinciales, la ronde a aussi été mise en place, ponctuellement, dans d’autres villes de France comme Bordeaux, Clermont-Ferrand, Lyon ou Strasbourg.


Voir en ligne : http://www.lemonde.fr/societe/artic...