Accueil > Revue de presse > A Bordeaux 3 le bras de fer s’intensifie - Libébordeaux, 4 mai (...)

A Bordeaux 3 le bras de fer s’intensifie - Libébordeaux, 4 mai 2009

mardi 5 mai 2009

L’assemblée générale aura été particulièrement longue. Et le vote particulièrement serré. Mais au terme d’un après-midi entier de débats, c’est finalement la motion en faveur de la poursuite du blocage et de la neutralisation du second semestre qui l’a emporté d’une courte tête. Pas de reprise des cours, donc, aujourd’hui à Bordeaux 3, comme l’avait pourtant arrêté la semaine dernière le conseil d’administration. Dès ce matin, les étudiants mobilisés avaient entravé les accès à l’université afin d’empêcher la tenue des enseignements, et l’occupation a été maintenue jusqu’à 13 heures et le début de l’AG, entraînant quelques tensions.

Près de 3000 personnes se sont ensuite réunies sur le parvis de la fac, une petite centaine de voix seulement départageant les positions en faveur de la poursuite du mouvement ou d’un retour à la normale. Car avec la radicalisation des positions, l’unité du début s’est nettement fissurée. Chez les enseignants, beaucoup se sentent dépassés par la durée du blocage. Et, alors qu’ils avaient été à l’initiative du vent de protestation, les partisans de la méthode forte sont désormais minoritaires. « Plus le temps passe et plus les choses sont compliquées », reconnaît Christine Levy, leur porte parole. « Nous savons que le mouvement se fait en partie au détriment de la formation, et ce n’est pas sans regrets. Mais on ne peut pas reculer dans ce bras de fer. La ministre ne veut rien entendre. Le chantage aux examens est engagé, et on a l’impression qu’on pourrait nous faire avaler n’importe quoi sur cet argument, alors même que les réformes vont contre l’avis des enseignants et des étudiants ».

Désormais, les hypothèses se réduisent. Soit le second semestre est annulé. Soit un examen final est programmé sur la base des enseignements déjà dispensés, et d’un programme délivré section par section. Soit le président décrète la fermeture administrative de l’université. Le scénario d’une reprise des cours semble lui de plus en plus improbable. Les représentants du comité de mobilisation tiennent ce soir une réunion avec l’administration à ce sujet. Une prochaine AG est programmée jeudi 7 mai.

Laure Espieu


Voir en ligne : http://www.libebordeaux.fr/libe/200...