Accueil > Revue de presse > "La poursuite du blocage de Lyon 2 votée par les étudiants", Le Progrès, 06 (...)

"La poursuite du blocage de Lyon 2 votée par les étudiants", Le Progrès, 06 mai 2009

mercredi 6 mai 2009

Pour lire cette brève sur le site du Progrès

Moins de 24 heures après l’agression dont ont été victimes quatre étudiants de Lyon 2 dans l’enceinte du campus des berges (l’un d’eux tabassé avec une chaise, ordinateur cassé), les étudiants de Lyon 2 ont voté hier la poursuite de la grève et du blocage de la fac entamés depuis plusieurs semaines.

Lors d’une assemblée générale de plus de quatre heures, hier, tandis que certains d’entre eux estimaient qu’il faut « savoir s’arrêter », une majorité (60 % environ) a décidé de maintenir la pression contre la loi Pécresse relative aux libertés et responsabilités des universités. Accusant le gouvernement de vouloir « laisser pourrir la situation », ils évoquent « quelques victoires » et semblent bien décidés à « aller jusqu’au bout ». « Si l’on se démobilise, le gouvernement aura les mains libres ».

Les étudiants agressés la veille ont accusé les Jeunesses Identitaires, un groupuscule d’extrême-droite, d’être à l’origine de l’opération « coup-de-poing ». Ils ont déposé plainte, de même que la présidence de l’Université, décidée à se porter partie civile. Il n’empêche, les étudiants ont voté hier la demande de démission du premier vice-président de Lyon 2, André Tiran, à qui ils font porter la responsabilité d’autres violences commises une semaine plus tôt, lors du vote sur le campus des quais, opération dont il avait la charge. Une manifestation est par ailleurs envisagée dans les prochains jours devant le CROUS.

Enfin, les enseignants et étudiants de l’IEP, également mobilisés, organisent ce mercredi une journée de cours « hors-les-murs » sur les berges du Rhône à Lyon.