Accueil > Revue de presse > Une cinquantaine d’étudiants évacués - La Marseillaise, 14 mai (...)

Une cinquantaine d’étudiants évacués - La Marseillaise, 14 mai 2009

jeudi 14 mai 2009

2Saint-Charles. Suite à l’ultimatum lancé lundi, ils décident d’occuper les locaux administratifs.2

Les étudiants du site Saint-Charles de l’Université de Provence se sont mobilisés hier, face à la délocalisation des cours à Saint-Jérôme et Luminy, décidée par la présidence de l’université lundi dernier. Lors de l’assemblée générale (AG), ils ont voté l’occupation des locaux administratifs suite à l’ultimatum lancé lundi au président de l’université, Jean-Paul Caverni, si ce dernier refusait d’abandonner la délocalisation des cours.

Selon les étudiants, la délocalisation a été décidée sans la concertation préalable du corps enseignant et des étudiants. « Beaucoup d’étudiants n’ont pas les moyens financiers pour se déplacer à Luminy. Transmettre le savoir oui mais à qui ? A ceux qui peuvent se le permettre. 2 heures de trajet pour 5 heures de cours c’est inégalitaire, surtout pour les étudiants salariés », déclare une étudiante présente à l’AG.

Plus d’une cinquantaine d’étudiants se sont donc rassemblées devant le bâtiment administratif. A la porte, se tenaient les agents de sécurité de la faculté qui les empêchaient de rentrer. Les étudiants sont finalement passés par une porte de service située au sous-sol dans le but d’entamer une discussion avec la direction. Une fois à l’étage, ils ont paisiblement occupé les lieux. Quinze minutes plus tard, les forces de l’ordre sont intervenues pour déloger les étudiants par groupe de cinq.

Pour lire la suite de la brève, cliquez sur le lien ci-dessous.


Voir en ligne : La Marseillaise