Accueil > Revue de presse > Le blocage de copies séduit - Laurent Mouloud, L’Humanité, 13 mai (...)

Le blocage de copies séduit - Laurent Mouloud, L’Humanité, 13 mai 2009

samedi 16 mai 2009

Des correcteurs d’Arcueil ont retenu les notes au concours des écoles pendant une semaine. Une action radicale qui pourrait se propager.

« Ce n’était qu’un avertissement… » La trentaine de correcteurs du centre d’Arcueil, qui refusaient de rendre les copies du concours 2009 de recrutement des professeurs des écoles, ont cessé hier leur mouvement. Les candidats parisiens vont pouvoir obtenir leurs notes aux épreuves d’admissibilité. Quant aux bloqueurs, qui dénoncent le projet de réforme de la formation des maîtres, ils estiment avoir réussi leur coup. « Ce mouvement a permis d’alerter l’opinion publique sur la gravité de la situation, assure l’un d’eux sous couvert d’anonymat. En même temps, nous avons averti le gouvernement que le blocage des examens n’était plus quelque chose de tabou… »

De fait, ce genre d’action radicale était, jusqu’ici, rarissime. Elle a débuté le 4 mai dernier avec le blocage de l’Institut universitaire de formation des maîtres de Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis) où devait se dérouler une première cession de corrections. Plusieurs dizaines d’opposants à la réforme Darcos ont alors empêché les professeurs convoqués d’entrer dans le bâtiment. Le lendemain, ils ont recommencé au lycée Saint-Exupéry de Créteil, où les corrections avaient été délocalisées en urgence. Une attitude qui a provoqué l’ire du recteur d’académie Jean-Michel Blanquer, qui a été jusqu’à publier, jeudi dernier, un communiqué menaçant où il dénonce une action « illégale et dès lors susceptible de sanctions pénales ».

Pour lire la suite