Accueil > Revue de presse > "Universités : Pécresse appelle à mettre les bouchées doubles", Le Figaro, 16 (...)

"Universités : Pécresse appelle à mettre les bouchées doubles", Le Figaro, 16 mai 2009

samedi 16 mai 2009

La ministre de l’Enseignement supérieur a reconnu samedi que la crise de l’université était sans doute due à « une barque trop chargée de réformes », mais a une nouvelle fois refusé de faire marche arrière.

Mettre les bouchées doubles » pour rattraper les cours et « combler le retard accumulé » dans les établissements qui ont connu des blocages : c’est ce qu’a demandé samedi matin la ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, aux étudiants et aux universitaires, afin que les examens puissent se tenir avant les vacances d’été. « La réussite de l’université, c’est d’abord la réussite de ses étudiants », a-t-elle insisté sur France Info.

C’est un objectif « réalisable si tout le monde y met du sien », a affirmé la ministre, en excluant fermement toute idée de « brader les diplômes 2009. « Il n’est pas possible de changer ce qui fait la valeur du diplôme, c’est-à-dire le contrôle de toutes les matières », rejetant également toute remise en cause de l’autonomie des universités, l’un des éléments déclencheurs du mouvement. La « barque de réformes » était peut-être « très chargée », a encore reconnu Valérie Pécresse, mais revenir sur l’autonomie serait « une fatale erreur ».

Pour lire la suite sur le site du Figaro.


Voir en ligne : http://www.lefigaro.fr:80/actualite...