Accueil > Revue de presse > Onze étudiants de l’université de Toulon commencent une grève de la faim - Le (...)

Onze étudiants de l’université de Toulon commencent une grève de la faim - Le Monde, 18 mai 2009

lundi 18 mai 2009

Onze étudiants de l’université du Sud Toulon-Var, qui réclament notamment le retrait de la loi LRU (libertés et responsabilités des universités) sur l’autonomie des universités, ont engagé lundi à 9 heures une grève de la faim collective sur le campus, a-t-on appris auprès d’un de leurs porte-parole.

"Nous réclamons le retrait de la loi LRU et ses décrets concernant les enseignants-chercheurs, la neutralisation du deuxième trimestre et la démission du président de l’université", a déclaré à l’AFP Alexandre Picazo, porte-parole des étudiants grévistes. Les grévistes de la faim se sont installés dans le campus face au bâtiment administratif. "Nous allons recevoir des toiles de tente, comme les Don Quichotte, et nous allons rester sur place vingt-quatre heures sur vingt-quatre en espérant être entendus par le gouvernement", a ajouté Alexandre Picazo. Pour assurer la sécurité sanitaire des grévistes de la faim et les soutenir dans leur démarche, des étudiants vont se relayer nuit et jour à leurs côtés.

Depuis quatorze semaines, l’université du Sud Toulon-Var est le cadre de manifestations diverses. La semaine dernière, le président de l’université, Laroussi Oueslati, avait réclamé au préfet du département l’intervention des forces de l’ordre pour débloquer les portes du campus. Le 11 mai, les policiers ont délogé sans heurts la centaine d’étudiants qui bloquaient depuis une semaine les entrées à l’aide de barricades formées de pneus, de palettes en bois et de gravier.