Accueil > Revue de presse > Grève des universités : Toulouse-II Le Mirail vote la reconduite du blocage - (...)

Grève des universités : Toulouse-II Le Mirail vote la reconduite du blocage - Le Monde, 25 mai 2009

lundi 25 mai 2009

Partagez :
Partagez sur Facebook
Partagez sur Scoopeo
Partagez sur del.icio.us
Partagez sur BlogMarks
Partagez sur Wikio
Partagez sur Viadeo

Si la grève s’est essoufflée ces derniers jours sur les campus de l’Hexagone, après quatre mois d’âpres tractations au sujet de la loi LRU sur l’autonomie des universités, elle se poursuit à Toulouse-II Le Mirail, paralysée depuis le 5 mars. Réunis lundi 25 mai en assemblée générale, 70 % des 1 500 étudiants présents se sont ainsi prononcés en faveur de la reconduite du blocage.

Une nouvelle assemblée générale est d’ores et déjà prévue mardi après-midi avec les personnels sur la question délicate des examens, a précisé un porte-parole des étudiants, réclamant "un système de validation automatique du semestre ou bien une solution équivalente". "Nous nous opposons à la tenue d’examens envisagés par la présidence", a-t-il insisté.

Dimanche, le président de l’université, Daniel Filâtre, avait affirmé dans un communiqué que sans une réouverture "au plus tard mercredi matin, la première session (d’examens) prévue en juin devrait être reportée en septembre".

Dans aucune autre université "il n’y a eu de validation automatique ou de neutralisation du semestre, solutions totalement impossibles au regard de la réglementation nationale mais aussi des principes de l’université publique que nous défendons", avait-il prévenu. Une position de fermeté partagée par le recteur de l’académie de Toulouse, Olivier Dugrip, qui a exclu "toute validation automatique du semestre ou de l’année universitaire".


Voir en ligne : http://www.lemonde.fr/societe/artic...