Accueil > Revue de presse > Les universitaires préparent leur résistance - Ixchel Delaporte, L’Humanité, (...)

Les universitaires préparent leur résistance - Ixchel Delaporte, L’Humanité, 27 mai 2009

jeudi 28 mai 2009

Révolte . Hier, à l’appel des syndicats, les enseignants-chercheurs ont fait grève avec d’autres secteurs professionnels. Exemple à Saint-Ouen.

Malgré la mise en place de modalités de validation des examens et les votes de déblocage d’universités, les étudiants et enseignants restent mobilisés et poursuivent à un rythme soutenu cours alternatifs, ronde des obstinés, projections et débats. Hier, devant le siège du MEDEF à Saint-Ouen, quelques universitaires de Paris-VIII ont ainsi répondu présents à la journée de grève interprofessionnelle au côté d’une centaine de syndicalistes et membres du collectif Saint-Denis en lutte.

Pour les enseignants venus braver la pluie, il s’agit d’une occasion supplémentaire permettant de marquer leur solidarité avec d’autres secteurs en mouvement, menacés de licenciement ou en lutte pour l’obtention de papiers. « C’est vrai que nous vivons une période difficile, confie Pascal Martin, ATER en sociologie à Paris-VIII. L’épuisement est énorme et on a du mal à mobiliser mais nous continuons à réfléchir aux formes d’action qui suivront. Pour nous, il n’y aura pas de vacances. Nous devons rester réactifs et poursuivre le mouvement de résistance. »

Pour lire la suite sur le site de l’Humanité