Accueil > Revue de presse > Un chercheur trop "islamophile" sanctionné ? - Catherine Coroller, Hexagone, (...)

Un chercheur trop "islamophile" sanctionné ? - Catherine Coroller, Hexagone, Libéblogs, 8 juin 2009

mardi 9 juin 2009

Est-ce parce qu’il a publié un ouvrage polémique sur La nouvelle islamophobie, que Vincent Geisser, chercheur au CNRS, fait l’objet d’une procédure disciplinaire ? Le 29 juin, ce politologue à l’Institut de Images recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (Iremam) d’Aix-en-Provence est convoqué devant la « commission administrative paritaire » du CNRS pour « manquement grave » à « l’obligation de réserve à laquelle (il) est tenu en tant que fonctionnaire ».

Que lui reproche-t-on exactement ? « Des propos tenus à l’encontre de Monsieur Joseph Illand, fonctionnaire de sécurité défense du CNRS », peut-on lire dans la convocation.

Vincent Geisser date le début de ses ennuis à septembre 2004. « C’est là que se manifeste pour la première fois le fonctionnaire sécurité de défense (FD) du CNRS, raconte-t-il. Avant cette date, je ne connaissais même pas son existence ».

Selon sa collègue Françoise Lorcerie, qui travaille dans le même labo que lui, « les premières manifestations de ce fonctionnaire datent de quelques années ». « On a essayé de se renseigner, raconte-t-elle, il semble qu’il ait le grade de général, mais on ne sait pas quelles sont ses prérogatives, ni ce qu’il fait au CNRS, ni en quoi il est qualifié pour valider nos travaux ».

De son bureau su siège du CNRS, Joseph Iland a un droit de regard sur les travaux des chercheurs. « Quand on part en mission à l’étranger dans des pays sensibles, on est obligés de lui communiquer nos plans de mission : qui on va rencontrer, où on va loger, poursuit Françoise Lorcerie. Et on doit avoir son autorisation pour partir ».

Pour lire la suite