Accueil > Revue de presse > Levée des piquets de grève votée à Toulouse II-Le Mirail (VousNousIls, 13 juin (...)

Levée des piquets de grève votée à Toulouse II-Le Mirail (VousNousIls, 13 juin 2009)

samedi 13 juin 2009

Levée des piquets de grève votée à Toulouse II-Le Mirail

Les étudiants ont voté la levée des piquets de grève à Toulouse II-Le Mirail (Lettres, langues, histoire...), dernière université mobilisée au niveau national contre les réformes du gouvernement, a-t-on appris vendredi auprès du Comité de lutte.

"Nous avons décidé en assemblée générale la fin des piquets de grève, mais nous restons mobilisés et actifs pour veiller à ce que les étudiants ne soient pas sanctionnés" pour leur participation au mouvement de protestation, a déclaré à l’AFP Côme, un des porte-parole des étudiants en grève.

Les personnels de Toulouse II, réunis vendredi en assemblée générale, ont également décidé de suspendre la grève, soulignant dans un communiqué leur volonté de "s’opposer à toute forme de pression et répression contre les étudiants et les personnels de toutes les catégories" de l’établissement.

Etudiants et personnels de l’université ont prévu de tenir une assemblée générale commune mercredi prochain.

Les examens de juin ont été annulés et reportés en septembre dans cette université, paralysée pendant quatre mois : un mois par la grève des enseignants-chercheurs, puis trois mois par un mouvement qui rassemblait aussi le personnel administratif.

Le vote marque aussi la fin d’un tête-à-tête avec les forces de l’ordre, appelées en renfort ces deux dernières semaines par le président de l’université afin d’empêcher les étudiants de poursuivre le blocage.

A plusieurs reprises, des déblocages par les services de sécurité de l’université ou par les forces de l’ordre avaient donné lieu à de nouveaux blocages des étudiants, mais l’activité a repris tant bien que mal cette semaine.

Les étudiants et personnels de l’université Toulouse II-Le Mirail (UTM) avaient voté mardi la poursuite de la grève, dénonçant l’organisation des examens et la présence des forces de l’ordre dans les environs de l’établissement.

Cette semaine, des rencontres pédagogiques entre étudiants et professeurs se sont déroulées sur le campus. Les enseignants proposent dans certaines matières des dossiers écrits à réaliser d’ici à la fin août qui se substitueront à des examens sur table. Ces évaluations ne permettront cependant pas de valider complètement le 2e semestre.

Comme dans d’autres universités, les étudiants envisagent de reprendre le mouvement à la rentrée.


Voir en ligne : VousNousIls