Accueil > Revue de presse > Formation : Darcos court-circuite le dialogue - Laurent Mouloud, L’Humanité, (...)

Formation : Darcos court-circuite le dialogue - Laurent Mouloud, L’Humanité, 11 juin 2009

samedi 13 juin 2009

Université . Depuis deux semaines, le ministre de l’Éducation tente un passage en force sur la question sensible de la « masterisation ».

Détonateur de la crise dans le supérieur, le projet de réforme de la formation des enseignants n’en finit plus d’opposer le monde universitaire et le gouvernement. Déjà mal embarquées, les négociations sur ce dossier ultrasensible menacent désormais d’exploser en vol. En cause : l’entêtement de Xavier Darcos qui opère, depuis plusieurs semaines, un passage en force des plus grossiers.

Début mai, le ministre de l’Éducation nationale et sa collègue de l’Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, avaient, en effet, installé une commission dite « Marois-Filâtre » - du nom de ses coprésidents - chargée de mener des auditions avec les partenaires sociaux et de faire des propositions sur la mise en place de la controversée « masterisation » (recrutement des profs au niveau « master 2 », formation assurée par les universités et suppression de l’année de stage rémunérée). Remise du rapport ? Le 15 juillet.

Logiquement, aucune décision sur le sujet n’aurait dû intervenir avant cette date. Seulement voilà : Xavier Darcos dit parfois ce qu’il fait mais fait rarement ce qu’il dit… Fin mai, le ministre a, sans sourciller, soumis en comité technique paritaire des projets de décrets contenant justement des dispositions liées à la réforme de la formation des enseignants ! Provoquant la colère immédiate de l’ensemble des syndicats et l’« étonnement » de la très sérieuse Conférence des présidents d’universités (CPU) qui n’avait même pas été informée de ces projets…

Officiellement, les décrets doivent encore passer - demain - en conseil de la fonction publique, puis au Conseil d’État. En tout état de cause, le ministère espère une promulgation avant la fin juin. Soit quinze jours avant les conclusions de la commission Marois-Filâtre… « On ne peut pas laisser les étudiants dans l’incertitude jusqu’à la rentrée prochaine », s’est justifié hier Xavier Darcos.

Las, les principales fédérations syndicales ne cessent de dénoncer ce « passage en force inadmissible ». Mardi, elles ont toutes adressé un courrier à Xavier Darcos et Valérie Pécresse, demandant - au minimum - de différer l’examen des décrets. Quant à la CPU, elle a annoncé hier, en compagnie de Daniel Filâtre lui-même, qu’elle « suspendait » sa participation à la commission Marois-Filâtre, « dans la mesure où ces (projets de décret) anticipent le résultat des travaux de la commission ». La CPU précise, néanmoins, qu’elle « reste ouverte » aux propositions du ministère qui permettraient de rétablir un « dialogue paritaire ». Ce n’est pas gagné : le gouvernement n’aime rien tant que de dialoguer seul.

Laurent Mouloud


Voir en ligne : http://www.humanite.fr/2009-06-11_S...