Accueil > Revue de presse > CNRS : FUITE EN SUISSE ET LETTRE DES DIRECTEURS DE LABO, S. Huet, (...)

CNRS : FUITE EN SUISSE ET LETTRE DES DIRECTEURS DE LABO, S. Huet, Sciences2, Libé.fr, 24 juin 2009

mercredi 24 juin 2009

CNRS : FUITE EN SUISSE ET LETTRE DES DIRECTEURS DE LABO
24 juin 2009

Ce matin, Catherine Bréchignac a pris l’avion pour Geneve... saluée par quelques collègues en colère.

La Présidente du Cnrs est en effet partie pour la Suisse afin d’y tenir un Conseil d’Administration du Cnrs chargé d’avaliser le Contrat d’Objectifs et de Moyens (COM) que le gouvernement lui a soumis. Quant aux collègues, ils ont manifesté bruyamment, avec cloches et grelots, mais paisiblement, leur opposition à ce contrat et leur sentiment devant cette "fuite en Suisse".
Catherine Bréchignac n’est pas sans ignorer que ce contrat continue de soulever de nombreuses protestations, malgré les concessions de Valérie Pécresse.
Ainsi, de nombreux directeurs de laboratoire du Cnrs ont déjà signé un texte précisant leur analyse de la situation. Ils y réclament notamment « un engagement pluriannuel sur les moyens qui permette de mener une politique au niveau des unités ». Ils mettent en cause les évaluations menées par l’AERES, estimant qu’elle se conduit plus en agence de « notation » qu’en organe d’évaluation. Ils réclament « que soit réaffirmé le rôle central de la communauté représentée au comité national dans l’élaboration de la prospective scientifique du CNRS ». Et « considèrent que la stratégie scientifique définie collectivement doit rester au coeur du dispositif. Ils s’opposent avec force à une application mécanique de la comptabilité analytique, incompatible avec la démarche scientifique. »

Pour lire la suite sur le blog de S. Huet