Accueil > Revue de presse > "Mastérisation : Pécresse et Chatel rencontrent les syndicats", par Sylvestre (...)

"Mastérisation : Pécresse et Chatel rencontrent les syndicats", par Sylvestre Huet, Sciences², Libéblogs, 7 juillet 2009

jeudi 9 juillet 2009

Cet après midi, les ministres Luc Chatel et Valérie Pécresse reçoivent les syndicats d’enseignants pour discuter de la mastérisation. Il devrait donc y avoir du neuf... En attendant, voici un nouveau texte, écrit par un groupe d’enseignants-chercheurs, formateurs de l’Université Paris 12 - de l’UFR LSH et de l’IUFM de Créteil qui présente leur vision "d’une autre mastérisation".

Pour une autre mastérisation

Cette contribution est le fruit de réflexions menées par un groupe d’enseignants, enseignants chercheurs, formateurs de l’Université Paris 12 - de l’UFR LSH et de l’IUFM de Créteil, convaincus qu’il est possible de dépasser les « conflits d’intérêt » et les rivalités souvent entretenues entre UFR et IUFM. Elle n’aborde pas le contenu des concours mais l’architecture générale d’une autre mastérisation, pour le domaine des Lettres, langues et sciences humaines. Le dispositif élaboré est synthétisé dans un schéma en fin de document.

Principes directeurs :

En préalable à ses propositions, le groupe a commencé par dresser une liste des principes communs aux enseignants mobilisés des UFR et de l’IUFM, principes à partir desquels devrait être élaboré tout projet de masterisation, à savoir :
- Maintien du lien entre réussite aux concours de recrutement et formation des enseignants ;
- Préservation de la fonction publique d’Etat ;
- Refus de la mise en concurrence entre Formation professionnelle et Formation à la recherche ;
- Un vrai stage de fonctionnaire en responsabilité et en formation alternée ;
- Des concours à contenus disciplinaires ;
- Garantie de la présence universitaire au sein des jurys de concours.

Propositions :

Pour lire la suite.