Accueil > Revue de presse > Coup de force contre le service public - Le Monde, blog d’Anicet le Pors, 3 (...)

Coup de force contre le service public - Le Monde, blog d’Anicet le Pors, 3 juillet 2009

samedi 18 juillet 2009

En catimini, 87 députés de la majorité présidentielle viennent de déposer une proposition de loi tendant à remplacer le recrutement par concours des fonctionnaires territoriaux par des contrats qui deviendraient le moyen de droit commun d’accès aux emplois publics. C’est une atteinte extrême aux principes républicains qui fondent notre fonction publique, cœur du service public, lui-même principal vecteur de la notion d’intérêt général qui ne se résume pas en France à la somme des intérêts particuliers.

Le principe du concours trouve en effet sa source dans l’article 6 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyens qui proclame que les citoyens étant égaux doivent avoir un égal accès aux emplois publics, le choix entre eux ne pouvant résulter que de leurs « vertus » et de leurs « talents ». Seul le concours permet cette égalité ; à l’inverse, le contrat fera prévaloir le favoritisme, le clientélisme, l’arbitraire, les pressions politiques et économiques, et au bout du compte la corruption dont la France a su se protéger jusque là.

Dans la crise, on s’est plu à souligner le rôle d’ « amortisseur social » que représentent 5,2 millions de fonctionnaires en matière d’emploi, de pouvoir d’achat, de protection sociale, de retraite, et aussi d’éthique. C’est ce môle de résistance aux lois aveugles et injustes du marché que les promoteurs de la proposition de loi, téléguidés de l’Élysée, voudraient mettre à bas en s’attaquant à un principe fondateur. Ne les laissons pas faire !

03 juillet 2009


Voir en ligne : http://anicetlepors.blog.lemonde.fr/