Accueil > Revue de presse > "L’Agence du remplacement des enseignants pas opérationnelle à la rentrée" (...)

"L’Agence du remplacement des enseignants pas opérationnelle à la rentrée" (Luc Chatel) - AFP, 13 août 09.

samedi 15 août 2009

L’"Agence nationale du remplacement" des enseignants, voulue par l’ex-ministre de l’Education nationale Xavier Darcos et dont le principe a été repris son successeur Luc Chatel, ne verra pas le jour à la rentrée, prévue le 2 septembre, a affirmé mercredi M. Chatel à l’AFP.

"Je veux avancer sur ce sujet. Il faut améliorer le système de remplacement des enseignants pour améliorer la continuité pédagogique, c’est ma position. Je pense que l’idée d’une Agence de remplacement est bonne, simplement aujourd’hui on n’est pas prêts pour la rentrée", a-t-il déclaré.

"On va avancer sur ce dossier à la rentrée, j’y travaille avec mon équipe. On va regarder le contenu de cette agence, on va réfléchir à nommer un responsable de ce projet, mais le 2 septembre au matin, l’Agence du remplacement ne sera pas en fonction", a-t-il ajouté.

"Et je dois rencontrer avant la rentrée les syndicats, pour faire un point avec eux sur tous les sujets de la rentrée, et c’est un sujet que je vais aussi évoquer avec eux", a-t-il ajouté à ce sujet.

Ce projet d’"Agence nationale du remplacement" avait été présenté en Conseil des ministres le 5 novembre 2008 par M. Darcos. Elle devait être "opérationnelle pour la rentrée 2009".

Le ministère dispose d’un potentiel de remplacement équivalant à 50.000 postes d’enseignants, mais l’organisation du dispositif de remplacement existant aujourd’hui "ne permet pas de mobiliser plus de 80% de ce potentiel", avait alors expliqué M. Darcos.