Accueil > Revue de presse > Budget 2010 : Pécresse sur un nuage - S. Huet, Sciences2, 1er octobre (...)

Budget 2010 : Pécresse sur un nuage - S. Huet, Sciences2, 1er octobre 2009

samedi 3 octobre 2009

La ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche Valérie Pécresse a présenté ce matin son budget 2010. Elle y voit une nouvelle confirmation que « le président Nicolas Sarkozy tient ses engagements » puisque « l’effort supplémentaire pour l’enseignement supérieur et la recherche est de 1,8 milliard d’euros. »

Fidèle à son habitude, la ministre a transformé la litanie des chiffres en opération de séduction. Une volonté d’autant plus forte qu’elle a souligné à quel point elle considérait que les accusations répétées de « mensonges » à son égard avait créé un déficit de « confiance » dans les relations entre l’Etat - plus exactement le gouvernement - et la communauté universitaire et scientifique.

D’où une présentation budgétaire assez curieuse où les seuls chiffres donnés - avant demande des journalistes présents - étaient des « augmentations », afin de prouver que le 1,8 milliard y est. Et que les universités croulent sous des budgets en hausse rapide et pour toutes, comme le montre, affirme la ministre, le tableau complet de leurs dotations, mis en ligne par le ministère. L’intégralité du dossier de presse est ici . Le communiqué du ministère ici.

Pour lire la suite sur le blog de S. Huet, cliquez sur le lien ci-dessous


Voir en ligne : Sciences2