Accueil > Revue de presse > Réforme du lycée, acte 2 - Libération, 12 octobre 2009

Réforme du lycée, acte 2 - Libération, 12 octobre 2009

mardi 13 octobre 2009

Un an après l’échec cuisant de Darcos, qui avait dû retirer son projet, Nicolas Sarkozy présente mardi une nouvelle mouture de la réforme du lycée. Les syndicats sont dans l’expectative.

Il y a un an, Xavier Darcos, alors ministre de l’Education, annonçait son projet de réforme du lycée. Hué par profs et élèves descendus en masse dans la rue, il avait dû reculer, promettant de « repartir à zéro ». Nicolas Sarkozy reprenait alors la main en commandant un rapport au directeur de Sciences Po Richard Descoings. Le Président dévoilera mardi sa nouvelle version de la réforme, promesse majeure de son quinquennat.

A quoi faut-il s’attendre ? A la différence de la mouture Darcos, le nouveau projet devrait porter sur tout le lycée, et pas seulement sur la classe de seconde.

Selon le Journal du dimanche, l’Elysée devrait reprendre les grandes lignes du rapport Descoings remis en juin : améliorer l’orientation, rééquilibrer les filières menant au bac général (les bacs L et ES étant trop souvent considérés comme une orientation par dépit), améliorer l’enseignement des langues étrangères (en valorisant l’oral, notamment lors des examens), instaurer deux heures de soutien personnalisé par semaine. Dans son rapport, Richard Descoings recommandait « d’inscrire à des heures d’accompagnement personnalisé à l’intérieur de l’emploi du temps de tous les lycéens. »

Changement de méthode ?

Presque rien n’a filtré des discussions menées par le ministre. Luc Chatel a seulement précisé hier sur BFM qu’une fois les grandes orientations annoncées, il aurait deux mois d’« échanges » avec les syndicats sur les « détails » et la « mise en œuvre » de chaque mesure.

Massira Baradji, le porte-parole du syndicat lycéen Fidl, « espère beaucoup des annonces qui seront faites demain. Pour l’instant, tout est flou, on ne sait rien. On n’a pas été tenu informé, ni même invité à l’Elysée demain. »


Une réforme mise en place dès la rentrée 2010 ?

Lire la suite