Accueil > Revue de presse > Suppressions de postes : un établissement sur deux touché dans le secondaire (...)

Suppressions de postes : un établissement sur deux touché dans le secondaire (VousNousIls, 15 octobre 2009)

vendredi 16 octobre 2009

Plus de la moitié des collèges et lycées sont touchés, depuis la rentrée, par les suppressions de postes et l’augmentation des heures supplémentaires. C’est en tout cas ce qui ressort d’une enquête effectuée par quatre syndicats FSU du second degré.

Après avoir mis en ligne, sur le site du Snes, un questionnaire sur le problème des suppressions de postes, le syndicat a obtenu 1830 retours, évoquant la situation dans 1.500 établissements, dont la moitié (54%) de collèges, un tiers (36%) de lycées généraux et technologiques, 5% de lycées professionnels et 4% de lycées agricoles.

Selon les premiers résultats, près de 62 % des personnels qui ont répondu, essentiellement des enseignants, affirment que des postes ou des demi-postes ont été supprimés dans leur établissement à cette rentrée. Conséquence, ils sont 88 % à évoquer une augmentation de la « charge de travail », dont 54,9 % la jugent « considérable ».

Interrogés sur la nature des postes supprimés, les répondants rapportent qu’il s’agit en majorité de postes d’enseignants (64,6%), puis de postes de vie scolaire (19,9%) et d’administratifs (15,5%). Les enseignements ou activités remis en cause faute de moyens sont, selon eux, «  l’accompagnement éducatif » (23,8%), les « options facultatives » (21,7%) mais aussi « les enseignements généraux » (14,8%).

Les quatre syndicats envisagent de déclencher une grève à la mi-novembre, pour « rétablir la vérité » face au discours du ministère de l’Éducation nationale, qui se félicite d’une rentrée « techniquement réussie ».


Voir en ligne : VousNousIls