Accueil > Revue de presse > L’Unef et l’UNL (lycéens) appellent à manifester samedi pour les femmes - (...)

L’Unef et l’UNL (lycéens) appellent à manifester samedi pour les femmes - VousNousIls, 16 octobre 2009

vendredi 16 octobre 2009

Les syndicats étudiant, l’Unef, et lycéen, l’UNL, ont appelé vendredi les jeunes à se joindre à la manifestation en faveur des droits des femmes, samedi à Paris, en rappelant que les filles sont orientées vers les filières moins prometteuses à l’école.

"Le combat féministe doit être mené dans l’éducation et dans les universités", relève l’Unef dans un communiqué.

"L’université n’est pas épargnée des logiques sexistes. Les femmes restent majoritaires au sein des filières littéraires, les enseignants chercheurs ou les présidents d’universités sont majoritairement des hommes", ajoute le syndicat étudiant.

Les filles "sont sous-représentées dans les filières les plus +élitistes+ et surreprésentées dans les bacs jugés de "moins bonne qualité" : elles représentent 81% des L (littéraire), pour seulement 38% des S (scientifique)", confirme l’UNL dans un communiqué distinct.

"Pourtant, dans chacun des bacs, elles réussissent mieux que les garçons. Il est donc clair que l’orientation des filles ne relève pas de leurs capacités mais du simple fait qu’un garçon sera jugé plus apte à faire les matières scientifiques, plus valorisées aujourd’hui, tandis que les femmes se cantonneront aux matières littéraires", écrit Antoine Evennou, président de l’UNL.

"Il s’agit d’une discrimination, d’une injustice. Il est temps que les droits légaux des femmes deviennent des réalités de fait", affirme l’Union nationale lycéenne.

L’UNL évoque "les attaques faites par le gouvernement aux droits des femmes : la diminution des aides aux plannings familiaux, la volonté manifeste de raccourcir le temps du congé de maternité constituent des signes annonciateurs que nous ne pouvons pas ignorer".

Les mères sont particulièrement touchées "par la baisse de la qualité du service public" : "la fermeture d’une crèche, par exemple, est particulièrement pénalisante pour les femmes qui se voient limiter leurs possibilités de carrières professionnelles".

Une centaine d’associations féministes, syndicats et partis de gauche ont appelé à une manifestation réclamant une "réelle égalité femmes-hommes", samedi à 14H30 à la Bastille à Paris.


Voir en ligne : VousNousIls