Accueil > Revue de presse > Les universités états-uniennes en perte de vitesse selon le classement du (...)

Les universités états-uniennes en perte de vitesse selon le classement du Times Higher Education 2009 - Bulletins-electroniques.com, 16 octobre 2009

dimanche 18 octobre 2009

L’Europe premier acteur du classement

Selon le ranking["classement" en français, note de SLU] du Times Higher Education paru le 8 Octobre 2009 [1], le panorama universitaire mondial est loin d’être révolutionné, les seize premières places académiques demeurant occupées uniquement par des universités anglo-saxonnes. Néanmoins, on note un déclassement aux Etats-Unis de 4 universités sur 36, parallèlement à l’entrée de trois universités européennes (39 contre 36 en 2008) et asiatiques (16 contre 14 en 2008). Ainsi, l’Université californienne de Berkeley est rétrogradée à l’étonnamment basse 39ème position. En ce qui concerne la France, l’ENS Paris est au 28ème rang, l’Ecole polytechnique au 34ème et l’université Paris VI Pierre et Marie Curie au 117ème.

Un classement controversé

Certains experts relativisent la pertinence de ce classement dans la mesure où celui-ci repose à moitié sur des sondages de réputation contre seulement vingt-cinq pour cent pour le classement US News and World report par exemple [voir ci-dessous]. Or d’après la Vice-Présidente de l’Institute for Higher Education Policy, Alisa F. Cunningham, les sondages de réputation ne sont pas contextualisés et "constituent la manière la moins fiable d’effectuer des comparaisons" [2]. L’article de présentation des résultats reléve que le classement prouve que la langue anglaise s’affirme encore plus comme la langue de la recherche : on pourrait retourner la remarque en disant que la langue anglaise s’affirme comme le véhicule de fabrication de tels classements. Quoi qu’il en soit, au-delà de toute critique et tentative de comparaison internationale, ce classement semble offrir un message important : la communauté académique et industrielle fait état d’une tendance nationale des universités américaines à la baisse relativement au reste du monde.

Dans l’attente du verdict de Shanghai

La présentation du fameux "classement de Shangaï" du 2 au 4 novembre prochain lors de la troisième conférence internationale du Center for World-Class Universities confirmera-t-elle ce déclin [3] ? Rien n’est moins sûr étant donné le mode de calcul hautement différent qui privilégie l’aspect recherche -prix nobels, citations...- et la masse critique des universités.

US News and World Report->http://colleges.usnews.rankingsandreviews.com/best-colleges],
- The Washington Monthly College Rankings (Washington Monthly),
- The Top American Research Universities (The Center for Measuring the Performance of American Universities),
- The Top 100 Global Universities (Newsweek Inc.)
- The Princeton Review - 2008 Best 366 Colleges Rankings


Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques....


[1classement du Times Higher Education

[2Scott Jaschik, US decline or a flawed measure ?, 8 Octobre 2009