Accueil > Revue de presse > L’effort de recherche recule en France, relève un syndicat - NousVousIls, 21 (...)

L’effort de recherche recule en France, relève un syndicat - NousVousIls, 21 octobre 2009

mercredi 21 octobre 2009

L’effort de recherche ne représente plus que 2,08% du Produit intérieur brut (PIB) en France, "très loin de l’objectif des 3% du PIB", a relevé mardi le principal syndicat de chercheurs.

Le chiffre de 2,08% est publié dans l’édition 2009 de "La France en bref" de l’INSEE. La part des dépenses de recherche et développement était de 2,19% en 2000 et de 2,10% en 2005, selon ce document.

"La France est 14ème mondialement et se situe significativement en dessous de la moyenne OCDE, qui est de 2,29%", selon la lettre hebdomadaire du Syndicat national des chercheurs scientifiques (SNCS-FSU).

"Nous sommes l’un des quatre pays dont l’effort de recherche versus le PIB a significativement reculé depuis 1995 : de 10%", poursuit le syndicat, qui déplore qu’en terme d’effort de recherche civile, la France ne soit plus qu’au 17ème rang mondial.

La ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche a annoncé de son côté une augmentation budgétaire de 2,9% des moyens alloués aux enseignants des universités et des chercheurs en 2010. La hausse est même de 5,3% si on y ajoute les moyens fiscaux comme le Crédit impôt recherche, selon le ministère.

La priorité est donnée à la revalorisation des carrières et à la promotion au mérite des meilleurs, ce qui suscite de vives réactions chez les syndicats qui dénoncent aussi un glissement des moyens du public vers le privé.

"Le nombre de doctorants est prévu en chute d’ici 10 ans", tempête le SNCS qui estime que "la France est sous-développée en industries de pointe" et que "les milliards sont dilapidés en paquet fiscal".

"C’est dès le budget 2010 qu’il faut marquer une volonté de redressement", selon le SNCS pour lequel "en l’état, ce budget conduirait à un nouvel affaiblissement de la recherche dans le PIB".


Voir en ligne : http://www.vousnousils.fr/page.php?...