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Les grandes écoles veulent les 3/4 du grand emprunt pour le supérieur - NousVousIls, 21 octobre 2009

mercredi 21 octobre 2009

La Conférence des Grandes Ecoles a proposé mardi que les trois-quarts du Grand emprunt soient consacrés à accorder aux établissements d’enseignement supérieur des "dotations" ou fonds propres, dont ils tireraient des revenus sur le modèle des universités américaines.

"La Conférence des grandes écoles propose que les trois quarts du Grand emprunt soient réservés à l’investissement immatériel, pour accélérer nos compétences de recherche et la performance de l’ensemble de notre système d’enseignement supérieur. L’investissement serait affecté aux établissements sous forme de dotation capitalistique, dans l’esprit des +endowments+ des universités anglo-saxonnes", a indiqué la CGE.

"Le décalage entre nos établissements supérieurs et leurs homologues étrangers vient en large partie de l’absence de fonds propres financiers dans nos établissements. Harvard dispose de 30 à 40 milliards de dollars, Princeton de 15, ce qui représente 1,5 à 2 millions de dollars de capital par étudiant", selon la CGE.

"Si l’on retient un grand emprunt de 100 milliards (d’euros), dont 75% irait à l’enseignement supérieur et à la recherche, un investissement de 75 milliards associé à un rendement de 4 à 6% correspondrait à des sommes disponibles de 3 à 4,5 mds par an", alors que le budget de l’enseignement supérieur est de 12 milliards d’euros, relève la CGE.

Tous les établissements de l’enseignement supérieur long pourraient demander à bénéficier de ce grand emprunt, dans l’esprit de la CGE.

"Pour que la France change de gamme sur la scène mondiale de la formation, il y a un vrai défi", a expliqué le président de la CGE PIerre Tapie lors d’un point presse.

Selon lui, les grandes écoles devraient demander des frais de scolarité plus élevés aux étudiants venant de pays extérieurs à l’UE afin de pouvoir en former davantage sans que cette formation coûte aux contribuables français.

"Si l’on veut participer à la formation des élites mondiales, il faut demander aux étudiants étrangers de payer la totalité de leur formation. Si on ne le fait pas, on ne peut former que peu d’étudiants étrangers", a-t-il dit lors d’un point presse.

La Conférence des grandes écoles rassemble plus de 200 grandes écoles françaises (écoles d’ingénieurs, de management, d’agronomie...).


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