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Ghislaine Filliatreau, directrice de l’Observatoire des Sciences et des Techniques (OST) : « En matière de ranking, il y a encore beaucoup à explorer » - Interview réalisée par Mathieu Oui, EducPros, 2 novembre 2009

mardi 3 novembre 2009

Quels sont les nouveaux outils et critères proposés par les concepteurs des classements internationaux en matière d’enseignement supérieur ? Ghislaine Filliatreau, directrice de l’OST, s’exprimera sur cette question lors de la troisième conférence internationale sur les universités de classe mondiale (WCU-3), du 2 au 4 novembre en Chine, au cours de laquelle sera présentée l’édition 2009 du classement de Shanghai. Educpros l’a rencontrée.

* L’OST (Observatoire des sciences et techniques) fait partie du consortium européen qui a remporté l’appel à projets pour la réalisation d’un classement européen des universités mondiales.

Vous participez du 2 au 4 novembre à la troisième Conférence internationale sur les universités de classe mondiale organisée par l’université Jiao-Tong de Shanghai. Sur quel thème portera votre intervention ?

Je participe à cette manifestation pour la troisième fois. Dès le premier colloque, j’avais tenu un regard critique sur ce classement qui est largement basé sur la taille des établissements. C’est un critère important mais ce n’est pas le seul à considérer. Depuis, les critères ont été affinés avec, par exemple, la prise en compte des disciplines et je trouve globalement que, et malgré ses limites, c’est un classement bien tenu. Et puis nous avons de bonnes relations avec le professeur Liu et son équipe (1).

Cette année à Shanghai, je vais présenter un nouvel outil que nous développons, dérivé d’un classement mais utilisé pour que l’établissement trouve d’autres établissements auxquels se comparer, sur tel ou tel aspect. A l’OST, nous travaillons beaucoup autour de l’idée qu’il n’est pas facile pour un établissement de savoir pourquoi il est classé à telle place, en comparaison de tel autre. L’idée est donc de compléter le classement par une série d’autres outils qui fonctionnent dans une optique de comparaison. Cette exploration pourrait servir à la stratégie d’un établissement. En gros cela consiste à dire, pour tel ou tel critère, voici les universités qui sont dans votre classe de pairs, parce qu’elles ne sont nettement ni en dessous, ni au dessus.

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Voir en ligne : http://www.educpros.fr/detail-artic...