Accueil > Revue de presse > Palais de la Découverte : un beau non à la fusion avec la Villette - S. Huet, (...)

Palais de la Découverte : un beau non à la fusion avec la Villette - S. Huet, LibéBlog Sciences2, 10 novembre 2009

mardi 10 novembre 2009

Le 5 novembre dernier, la fusion du Palais de la Découverte avec la Cité des sciences était soumise au Comité technique paritaire du ministère de Valérie Pécresse. Le représentant de la FSU y a fait une déclaration dont la qualité permet qu’elle soit ici publiée sans commentaires superflu de ma part.

Ce projet de fusion fait l’objet d’une action de protestation vigoureuse. Il se mène sous la direction de l’ancienne astronaute Claudie Haigneré.

Voici le texte lu par le représentant de la FSU.

« C’est un triste texte que celui qui nous est soumis. Malgré tous les appels de la communauté scientifique, malgré deux pétitions qui ont recueilli au total près de 60000 signatures, malgré l’appel signé par 4 prix Nobel, 1 médaille Fields, 5 professeurs au Collège de France, au total plus de vingt académiciens des sciences, le gouvernement passe outre. Il refuse de reconnaître l’originalité du Palais de la découverte et le rôle éminent qu’il a joué sans défaillance depuis plus de 70 ans pour susciter et entretenir de nouvelles vocations scientifiques. La fusion du Palais de la découverte, dans un EPIC unique, avec la Cité des Sciences et de l’industrie, quelles que soient les bonnes paroles qui l’accompagnent, s’apparente à un assassinat.

L’avis du personnel, qui s’est traduit au CTP du Palais de la découverte par un vote à 10 voix sur 12 contre le projet, l’avis du Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche qui s’est prononcé le 21 septembre 2009 par 13 voix sur 16 contre le même projet que nous avons à examiner, n’ont pas davantage été entendus. Le CNESER a même assorti son rejet d’une motion, dans laquelle il exprime "(…) un avis défavorable à la fusion en un seul EPIC du Palais de la Découverte et de la Cité des Sciences et de l’Industrie, souhaite être associé aux réflexions et travaux qui doivent conforter les missions, les budgets et les statuts des personnels de production et de diffusion de la culture scientifique et technique."

Lire la suite sur le blog de S. Huet, en cliquant sur le lien ci-dessous


Voir en ligne : Sciences2