Accueil > Revue de presse > "Masterisation" : les présidents d’université préparent un contre-projet - (...)

"Masterisation" : les présidents d’université préparent un contre-projet - VousNousIls, 4 décembre 2009

vendredi 4 décembre 2009

La Conférence des présidents d’universités (CPU), opposée au projet gouvernemental de réforme dit de "masterisation" de la formation des enseignants, annoncera le 17 décembre une contre-proposition en la matière, a indiqué jeudi à Strasbourg son président.

La CPU se réunira à cette date en séance plénière à Paris, et à cette occasion, "nous allons faire une autre proposition, qui comprendra des solutions alternatives pour certaines formations", a indiqué Lionel Collet. Il s’exprimait lors d’un point de presse en marge d’une réunion du conseil d’administration de la CPU dans la capitale alsacienne.

Cette contre-proposition surviendra deux jours après une journée d’action contre ce projet organisée par une large intersyndicale de l’éducation et de l’enseignement.

Prié d’indiquer s’il soutenait ce mouvement, M. Collet a souligné : "nous sommes en contact avec les syndicats, mais ce n’est pas notre rôle de participer ou d’appeler à une journée d’action".

Sur le fonds, a-t-il toutefois rappelé, la CPU a pris position de manière très claire le 19 novembre contre le projet du gouvernement, une position adoptée "à l’unanimité".

Cette réforme, dite "masterisation" car elle prévoit de recruter les futurs enseignants au niveau master 2 (bac+5), avait été l’un des motifs centraux de la contestation universitaire du printemps et, de ce fait, repoussée d’un an.

A ce propos, M. Collet a souligné que les présidents d’université étaient "clairement favorables à la masterisation", mais que le projet, en l’état, était "difficile à mettre en place, particulièrement pour les professeurs des écoles".


Voir en ligne : VousNousIls