Accueil > Revue de presse > "L’université du Mirail vote la grève et maintient ses barrages", (...)

"L’université du Mirail vote la grève et maintient ses barrages", LibéToulouse, 9 mars 2009

lundi 9 mars 2009

CONTESTATION. Les étudiants du Mirail sont des étudiants très appliqués. La coordination nationale appelle le dimanche à une « radicalisation du mouvement de protestation » : ils votent le lundi la poursuite de la grève et du blocage de leur université des Lettres et Sciences humaines.

De la coordination à la base étudiante, l’information n’a d’ailleurs pas eu grand mal à circuler : c’est au Mirail bloqué depuis jeudi, qu’elle s’est réunie ce dernier week-end. Pour demander cette « radicalisation » de l’ensemble des universités du pays, donc, mais pour appeler aussi à une journée de mobilisation « de la maternelle à l’université » ce mercredi 11 mars « pour la sauvegarde du service public d’éducation ».

C’est le retrait de la loi sur l’autonomie des universités (loi LRU) que les 200 représentants de 47 universités exigent. Laquelle est déjà pas mal ébranlée par le pas de deux de la ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, concernant le statut des enseignants-chercheurs.

Ce sont d’ailleurs ces derniers qui ont enclenché le mouvement de protestation à l’université. Les étudiants restés sur la réserve jusqu’à la semaine dernière entreprendraient bien de s’y engouffrer.

Le débat a repris aussitôt au Mirail entre partisans et opposants au blocage de la fac.


Voir en ligne : LibéToulouse