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La circulaire sur la formation des enseignants rejetée par la communauté universitaire - VousNousIls, 22 décembre 2009

mardi 22 décembre 2009

La circulaire de cadrage sur la réforme de la formation des enseignants a été rejetée lundi par la quasi totalité de la communauté universitaire lors d’un vote consultatif au Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (Cneser), a-t-on appris de sources concordantes.

Le texte proposé par le ministère de l’Enseignement supérieur a été rejeté par 35 voix parmi les présents, 3 votant pour (les représentants du Medef et du syndicat étudiant de droite Uni) et 1 abstention, selon l’organisation étudiante Fage et le syndicat Snesup.

La circulaire va être publiée au Journal officiel avant la fin de l’année, a-t-on indiqué au ministère de l’Enseignement supérieur.

La réforme prévoit que les futurs enseignants des écoles, collèges et lycées seront recrutés sur concours après obtention d’un master universitaire (bac+5). Ils passeront les concours pour devenir enseignants en M2 et seront affectés à une classe l’année suivante.

"L’étape suivante est maintenant, pour les universités, de construire des masters adaptés à cette circulaire. L’esprit du texte est de fournir un cadrage national, tout en respectant l’autonomie des universités. Nous faisons confiance aux universités pour préparer des masters de qualité, adaptés aux métiers de l’enseignement", a-t-on indiqué au ministère.

"C’est un signal extrêmement clair de la communauté universitaire. Nous voulons une remise à plat du projet de réforme", a déclaré à l’AFP Stéphane Tassel, secrétaire général du syndicat national de l’enseignement supérieur Snesup-FSU.

"Cette circulaire de cadrage ne cadre rien, elle est trop vague. Nous voulons quelque chose de plus directif, pour que les universités présentent des formations pas trop disparates sur le territoire pour préparer à des concours qui seront nationaux", a déclaré à l’AFP François-Loïc Pichard, vice-président de la Fage, deuxième organisation étudiante.

Le Cneser, qui a un rôle consultatif, est composé de 69 membres, dont la ministre de l’Enseignement supérieur Valérie Pécresse, et des représentants des présidents d’université, des enseignants, des étudiants, du personnel non-enseignant et des forces politiques, économiques, sociales et culturelles.

"Cette circulaire prévoit de constituer des masters qui auront des débouchés professionnels pour tous et permettront des réorientations et une insertion professionnelle, y compris vers des métiers autres que l’enseignement", a déclaré à l’AFP le ministère.

"Ces masters seront adossés à la recherche, ils auront vocation à permettre aux étudiants de renforcer leurs connaissances disciplinaires, tout en apprenant le métier d’enseignant par des stages", a-t-on expliqué, soulignant que "la balle était maintenant dans le camp des universités".

Une journée nationale contre la réforme de la formation des enseignants, lancée pourtant à l’appel d’une large intersyndicale d’enseignants (FSU, Unsa-Education, Sgen-CFDT), d’étudiants (Unef), de parents (FCPE) et de lycéens (UNL, Fidl), n’a que faiblement mobilisé le 15 décembre, réunissant à Paris quelque 600 personnes selon la police, 3.000 selon la FSU.


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