Accueil > Revue de presse > Alain Fuchs favori pour prendre la tête du Cnrs - Sylvestre Huet, Libéblogs, (...)

Alain Fuchs favori pour prendre la tête du Cnrs - Sylvestre Huet, Libéblogs, "Sciences²", 13 janvier 2010

mercredi 13 janvier 2010

Un coup de fil m’a alerté hier : le chimiste Alain Fuchs serait le favori de Valérie Pécresse pour succéder à Catherine Bréchignac à la tête du Cnrs. D’autres signaux sont venus confirmer la rumeur...

Chimiste, il dirige aujourd’hui Chimie Paris Tech- ENSCP (ecole nationale supérieure de chimie de Paris).

Voici sa fiche de présentation sur Educ Pro : Né à Lausanne, il dirige l’ENSCP (École nationale supérieure de chimie de Paris) depuis janvier 2006. Ingénieur chimiste, ancien élève de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse), il obtient un doctorat d’État à l’université Paris-Sud-Orsay en 1983. Il est alors directeur de recherches au CNRS (Centre national de la recherche scientifique) puis professeur des universités en chimie à Paris-Sud. Son domaine de recherche concerne la modélisation et la simulation moléculaire du comportement des fluides confinés, et a fait l’objet de nombreuses collaborations industrielles. Directeur du laboratoire de chimie physique d’Orsay qu’il a créé (2000-2006), il a assumé d’autres fonctions pour la promotion de la chimie, dont celles de président de l’agrégation externe de chimie (1998-2001) et président de la section 13 du Comité national de la recherche scientifique (2004-2007). Distinctions : chevalier de l’ordre des Palmes académiques et Fellow of the Royal Society of Chemistry.

Autrement dit : un inside du Cnrs, au palmares scientifique non contestable, mais offrant un profil orienté vers l’innovation industrielle. Un message politique ?


Voir en ligne : http://sciences.blogs.liberation.fr...