Accueil > Revue de presse > Le chameau brave le froid, les profs aussi - Blog "C’est classe !", V. (...)

Le chameau brave le froid, les profs aussi - Blog "C’est classe !", V. Soulé, 30 janvier 2010

dimanche 31 janvier 2010

Même frigorifiés, les profs défilent. Ils étaient ainsi environ 10 000 ce samedi à battre le pavé parisien sur un parcours venté, à l’appel de la FSU, la puissante fédération de l’Education, rejointe par la CGT Educ’Action et plus bizarrement par le Snalc, un syndicat aux positions conservatrices hostile au collège unique. Mais aujourd’hui tous combattent la réforme du lycée. La FSU et la CGT dénoncent aussi "la casse de l’Education" avec les suppressions de postes en cascade.

Véritable héros du défilé, un chameau aux couleurs du Snuipp-FSU - principal syndicat du primaire - avance nonchalamment derrière le carré de tête. "Il symbolise le régime sec auquel est soumise l’Education nationale", résume son secrétaire général Gilles Moindrot. Indifférent au crépitement des appareils photos, l’animal porte des pancartes des deux côtés de sa bosse : "la réussite de nos élèves ne doit pas rester un mirage" et "les ministres passent, les enseignants bossent".

Au vue des drapeaux flottant au dessus de la foule, les enseignants du secondaire, essentiellement du Snes-FSU, sont les plus nombreux, preuve que la réforme du lycée provoque un malaise. Les profs de la filière technologique brandissent leurs propres banderoles : ils redoutent la disparition de la voie Techno dont la réforme va bientôt être annoncée - seule celle de la voie générale est connue .

"En 5 ans, on a eu 40 suppressions de postes dans notre lycée, explique ce prof de maths membre du Snes, venu de Charleville-Mézières, je veux bien que l’académie de Champagne-Ardennes soit l’une des rares à perdre des élèves, mais l’an dernier dans notre lycée, nos effectifs n’ont pas baissé et on a supprimé 4 postes".

Lire la suite sur le blog de V. Soulé.